Les missions du Centre sont les suivantes :
Mission statutaire
- conseille les communes et les provinces dans le suivi de leur plan de gestion, conformément au décret du 3 juin 1993, tel que modifié ;
- assurer le suivi des crédits et débits du CRAC et prendre toutes les mesures financières positives de gestion de solde du Compte ;
- examiner les situations budgétaires des communes et des provinces sollicitant l'accès au CRAC ;
- aider à la gestion de trésorerie des communes et des provinces ;
- délivrer des avis au Gouvernement wallon ou au Ministre qu'il délègue à cette fin sur les problèmes relatifs à la situation financière des communes et des provinces (voir « mission de conseil ») ;
- réaliser toutes missions en rapport avec son objet que lui demandera d'exécuter le Gouvernement wallon.
Missions déléguées
- financer des infrastructures sportives et d'infrastructures spécifiques de haut niveau au bénéfice des communes, provinces ou associations de communes conformément à la législation existante ;
- financer des infrastructures médico-sociales (hôpitaux, maisons de repos, centres pour handicapés) au bénéfice des communes, provinces, ontercommunales, CPAS, associations Chapitre XII, des ASBL et des sociétés à finalité sociale ;
- financer des équipements touristiques ;
- financer des installations de gestion des déchets ;
- financer la construction de logements sociaux et logements moyens ;
- financer des bâtiments publics (maisons communales, casernes d'incendie, crèches et maisons communales d'accueil de l'enfance...) ;
- financer les investissements dans des nouvelles constructions permettant l'amélioration de leur performance énergétique et des travaux de rénovation ;
- financer des crèches ;
- financer le financement des bâtiments scolaires.
Directrice générale
Isabelle NEMERY
Allée du Stade 1
5100 NAMUR (Jambes)
Web :
https://crac.wallonie.be
Téléphone :
081 32 71 11
Fax :
081 32 71 91
e-mail :
info@crac.wallonie.be