mis à jour : 02/07/2020
Le Fonds du Logement de Wallonie est une coopérative dont les missions sont reconnues d'utilité publique par le Code wallon de l'Habitation durable.
En termes d'activités, le FLW exerce 3 métiers :
- Prêteur : il octroie des crédits à taux réduits aux familles nombreuses, en vue de l'achat, la rénovation ou la construction d'un premier logement. Les propriétaires bailleurs et les associations de copropriétaires peuvent également bénéficier de prêts à la rénovation.
- Opérateur immobilier / bailleur social : il acquiert grâce à de nombreux partenariats (communes, CPAS, Fabriques d'église ...) des bâtiments sis dans les noyaux d'habitat, il les rénove et donne en location les logements créées à des familles nombreuses précarisées, qui font l'objet d'un accompagnement social.
- Accompagnement des associations agréées (agences immobilières sociales, régies des quartiers et associations de promotion du logement) dans le cadre de leurs activités « logement ». La société assure le conseil, la coordination, le financement et le contrôle de ces organismes à finalité sociale.
Le prêt hypothécaire constitue l'activité dominante, en termes de chiffre d'affaires. Le FLW compte 1 siège central sis à Charleroi et 4 bureaux régionaux : Liège, Namur, Charleroi et Mons. Le bureau de Namur couvre les provinces de Brabant wallon et de Luxembourg.
La majorité des bénéficiaires directs sont des familles nombreuses à revenus précaires. Le public touché en deuxième ligne via les associations est également constitué d'une population fragilisée.
Sur le plan institutionnel, le FLW occupe une position spécifique dans le secteur du logement, de par sa diversification en termes d'outils d'interventions, de métiers et de bénéficiaires. Cette approche multi-métiers représente une plus-value qui permet à l'institution de développer des réponses innovantes aux diverses problématiques sociales rencontrées.