38 organisations accompagnées dans leur transition vers un développement durable

Vignette
Dans le cadre du deuxième appel à candidatures lancé en automne 2021 par la Wallonie, 38 organisations supplémentaires vont bénéficier d’un accompagnement dans leur transition vers un développement durable. Parmi celles-ci on retrouve des acteurs comme l’Agence wallonne à l'Exportation (AWEX), le Centre hospitalier La Citadelle Liège, la Société wallonne du logement (SWL), Famiwal, le Grand Hornu et de nombreuses communes …

Les Objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies constituent un agenda mondial pour une société plus durable et offrent un cadre commun pour aider toutes les organisations à agir. Cela dit, il n'est pas toujours aisé de structurer une démarche cohérente et ambitieuse en termes de développement durable. Comment faire un état des lieux de son niveau d'avancement ? Comment mobiliser les parties prenantes ? Comment déterminer les actions les plus pertinentes au regard de leur impact.

Un accompagnement sur mesure pour 38 nouvelles organisations

Pour aider les acteurs du territoire à trouver réponse à ces questions, la Wallonie a décidé de soutenir l'accompagnement sur mesure de 38 organisations issues de secteurs aussi variés que des intercommunales, des institutions culturelles ou de soins de santé, des CPAS, des communes, des asbl.

Lors de ce coaching, chaque organisation sera amenée à prioriser ses enjeux au regard de ses leviers d'actions et mobiliser ses forces vives mais également ses partenaires, fournisseurs et clients. Une feuille de route synthétisant l'ensemble des actes à accomplir sera publiée et constituera un engagement public de ces auteurs.

L'émulation entre pairs est également au coeur du dispositif puisque les organisations accompagnées sont invitées à se réunir chaque mois pour présenter leurs avancées et s'inspirer mutuellement.

Une démarche qui complète celle de 2020

Cette démarche complète un premier appel à projets, lancé durant l'automne 2020 par la Région qui avait déjà permis de retenir 30 organisations publiques et privées. pour bénéficier de l'accompagnement d'un coach en développement durable.  Ce dispositif touche à sa fin avec 28 organisations accompagnées en 2021. Les premières feuilles de route viennent d'être finalisées et adoptées. Celles-ci sont d'abord un diagnostic de l'impact de l'organisation sur chacun des Objectifs du Développement durable.

En savoir plus : site du Développement durable en Wallonie

Retour aux actualités