Reprise du précompte immobilier : premiers envois et informations pratiques

Vignette
Depuis le 1er janvier 2021, la Région wallonne a repris la compétence du précompte immobilier, jusque-là gérée par le SPF Finances (administration fédérale). Ce transfert de compétence implique quelques changements qui suscitent l'arrivée de questions. Le SPW Fiscalité fait le point. 

Un transfert de compétences implique un important transfert de données et de dossiers entre entités. Les équipes fournissent actuellement un grand travail de préparation et de vérification des dossiers et les services de 1e ligne sont fortement sollicités. Les délais d'attente via le call-center et l'adresse mail du SPW Fiscalité sont plus longs que d'habitude.

Afin de simplifier et de faciliter vos démarches, le SPW Fiscalité a développé des formulaires en ligne pour :

Sur ces fiches, vous trouvez des explications sur la procédure à réaliser et les formulaires à compléter.

Plus d'informations sur le précompte immobilier en Région wallonne

Calendrier d'envoi

Le SPW Fiscalité procède depuis plusieurs semaines aux envois des avertissements extrait de rôle. Il est normal que vous n'ayez pas encore reçu un avertissement extrait de rôle, les envois étant toujours en cours et ce, jusqu'au début du mois de novembre.

Numéro de compte

Ce transfert implique pour vous un changement d'interlocuteur et donc de numéro de compte. Dès lors, pas de panique si vous avez reçu votre avertissement extrait de rôle estampillé du logo SPW Fiscalité et mentionnant le numéro compte BE09 0912 1503 2457 : il s'agit bien d'un document officiel !

Et le cadastre ?

Attention, il faut toutefois noter que la compétence du cadastre est toujours bien gérée par le SPF Finances. Pour toute question relative à vos données cadastrales, c'est donc à cette administration fédérale qu'il faut vous adresser. Par exemple, si vous souhaitez contester le montant de votre revenu cadastral ou la catégorie à laquelle est rattaché votre bien (habitation, garage, bois, pâture, etc.)

Des questions ? 

Avant de vous adresser au SPW Fiscalité, nous nous invitions à consulter les informations reprises dans votre courrier, de consulter les questions les plus fréquemment posées (voir ci-dessous) et de privilégier les formulaires en ligne.

Contact et permanences

Fichier attaché Taille
FAQ Précompte immobilier 198.86 Ko
Retour aux actualités