TEC : service à la demande et navette autonome à Louvain-la-Neuve

Vignette
La cité universitaire accueille deux services inédits de transport pour faciliter les déplacements de ses citoyens et connecter davantage les différentes zones de son territoire. D'une part, le service de mobilité TEC à la demande qui sillonne les rues de la ville et celles des parcs d'activités. Et, d'autre part, la mise en service d'une navette autonome sans conducteur.

Ce dispositif fait partie du projet-pilote NAVAJO qui constitue un test grandeur nature des mobilités de demain.

Avec le service TEC à la demande, qui est testé sur une période de 7 mois, les voyageurs peuvent découvrir une manière flexible, rapide et instantanée de voyager dans la ville de Louvain-la-Neuve ainsi que dans ses parcs d'activités.

Concrètement, il permet de commander en temps réel un minibus collectif via une application mobile ou par téléphone et d'être conduit à sa destination finale dans un périmètre donné autour de Louvain-la-Neuve.

Le trajet peut être effectué du lundi au samedi entre 7h30 et 19h30 (le samedi entre 10h30 et 18h30) et coûte 2,10 € par trajet et par personne (possibilité d'acheter 8 tickets en prévente pour 9,20€).

Jusqu'à 5 personnes (hors chauffeur) peuvent embarquer simultanément dans le véhicule dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

À partir du 1er avril, la zone de desserte du service TEC à la demande s'étend, et les voyageurs pourront également voyager vers Louvain-la-Neuve depuis les entités de Dion-le-Mont, Vieusart, Wavre Sud (N25 jusqu'à la caserne des pompiers), Corroy-le-Grand, Corbais, Beaurieux, Mont-Saint-Guibert, Mousty, Court-Saint-Etienne, Suzeril et Mérivaux, et vice-versa.

Pour profiter des beaux jours et des activités de loisirs en plein air, TEC à la demande emmène également les voyageurs au lac de Louvain-la-Neuve, au bois de Lauzelle et au domaine provincial du Bois des Rêves !

Quant à la navette Autonom-e sans chauffeur, elle assure depuis début mars la liaison entre la gare SNCB de Louvain-la-Neuve (arrêt Avenue Georges Lemaître devant l'Antenne de Louvain-la-Neuve - Forum) et le parc scientifique Einstein. Elle dessert 5 arrêts dans sa première phase de déploiement.

Cette navette, entièrement gratuite, transporte les voyageurs du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30 et le samedi de 10h30 à 18h30. Retrouvez son horaire complet sur www.letec.be.

Le projet NAVAJO est piloté par la Ville d'Ottignies-LLN et le TEC. Il est soutenu financièrement par Digital Wallonia.

Retour aux actualités