En bref
Les chauffeurs ayant perdu ou s'étant fait voler leur certificat de chauffeur ADR (spécifique au transport de marchandises dangereuses) peuvent demander un duplicata à la Cellule ADR-ADN du Service public de Wallonie, après avoir effectué une déclaration auprès de la Police.
Une fois en possession de la déclaration de perte ou de vol faite auprès de la Police, la cellule ADR-ADN demande un duplicata. Celui-ci est envoyé au demandeur/chauffeur par envoi recommandé.
Le demandeur/chauffeur reçoit également une invitation à payer les frais de production et d'envoi du document.
Au 1er janvier 2020, ce montant s'élève à 20 € HTVA. La procédure de facturation est indépendante de celle d'envoi du duplicata. L'administration n'attend donc pas d'avoir reçu le paiement pour envoyer le document.
Points d'attention
Si l’expéditeur ne dispose pas de scan, une bonne photo de la déclaration est également acceptée.
L’essentiel est que nous puissions lire l’identité du demandeur.
Il faut vérifier que l’adresse reprise sur la déclaration est bien celle à laquelle il faut envoyer le nouveau certificat. Si ce n’est pas le cas ou si le demandeur veut que l’envoi soit effectué à une autre adresse, il doit la préciser dans son mail.
Si le demandeur ne va pas chercher son envoi recommandé et que ce dernier revient à l’administration, un éventuel second envoi sera également facturé au prix du recommandé.
En détail
Chauffeur en charge du transport de matières dangereuses
Les demandes de duplicata sont effectuées par la Cellule ADN-ADR une fois qu'elle est en possession de la déclaration de perte ou vol à la Police.
Pour obtenir un duplicata du certificat chauffeur ADR, il convient de :
- Se présenter à la police pour effectuer une déclaration officielle de perte ou de vol.
- Faire parvenir cette déclaration à la cellule ADR-ADN, soit par mail (adr.adn@spw.wallonie.be), soit par courrier (Cellule ADR-ADN / 15, Avenue Prince de Liège 5100 Jambes)
- Réceptionner ou aller chercher l'envoi recommandé contenant le duplicata (en général, le courrier arrive dans les 7 jours)
- Payer la facture émise pour la production et l'envoi du duplicata
Contacts
Services
Personnes de contact
responsable de la cellule ADN/ADR