Engager du personnel via une agence ALE

En bref

Les Agences Locales pour L'Emploi (ALE) proposent des emplois de proximité qui permettent à des particuliers ou des organisations de bénéficier des services non rencontrés par les circuits réguliers du travail (petits travaux de bricolage, jardinage, encadrement d'enfants dans les écoles,...)

Points d'attention

Qui peut faire appel aux services de l'ALE ?
• Des personnes privées ;
• Des autorités locales (communes, CPAS) ;
• Des ASBL et autres associations non-commerciales ;
• Des établissements d'enseignement ;
• Des horticulteurs et agriculteurs.

En détail

Public cible - Détails

Le travailleur ALE peut exercer des activités à la demande d'utilisateurs particuliers, d'ASBL, d'autorités locales, d'associations non commerciales, d'établissements d'enseignement et d'entreprises agricoles ou horticoles.

Conditions

Le travailleur ALE peut exercer des activités à la demande d'utilisateurs particuliers, d'ASBL, d'autorités locales, d'associations non commerciales, d'établissements d'enseignement et d'entreprises agricoles ou horticoles. Les activités doivent s'exercer en Belgique. Cette liste d'activités autorisées est différente pour chaque ALE. Vous pouvez en obtenir un exemplaire auprès de l'ALE de votre commune.

Avantages

Pour l'utilisateur, cela permet de bénéficier de certaines prestations à tarif réduit et d'encourager l'insertion de demandeurs d'emploi.

Procédure

L'utilisateur doit s'inscrire auprès de l'ALE de la commune où l'activité sera effectuée. Après analyse de la demande, l'ALE donne son autorisation si l'activité demandée fait partie de la liste des activités autorisées. L'ALE enverra ensuite un candidat chez l'utilisateur pour l'activité demandée ou l'utilisateur peut lui-même communiquer le nom d'un travailleur ALE.

Contacts

Services

L'agence locale pour l'emploi (ALE) de la commune
Edenred en charge de la gestion des chèques ALE
02/678.28.25 de 8h30 à 17h
Mis à jour le
Démarche n° : 21887
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches