En bref
Vous souhaitez exprimer votre satisfaction ou votre mécontentement par rapport à la façon dont votre demande a été traitée ou par rapport à un service du SPW Mobilité et Infrastructures ?
Nous sommes à votre écoute !
Points d'attention
Attention ! Avant d'introduire une plainte, vérifiez qu'il n'existe aucune démarche nous permettant de satisfaire votre demande.
C'est notamment le cas pour:
- Demander une indemnisation suite à un accident ou des dommages survenus sur une route ou autoroute régionale sur sur le RAVeL
- Demander des renseignements sur l'avancement d'un dossier ouvert auprès du SPW Mobilité et Infrastructures
- Signaler une anomalie sur le réseau routier (nid de poule, dégradations...)
- Signaler un problème sur les aménagements cyclables
En détail
Dans le cas d'une plainte, celle-ci ne doit pas être relative à un recours légalement organisé (recours contre une amende, une décision juridique, une décision concernant un marché public...).
De plus, pour être recevable une plainte doit:
- être associée à un fait concret remontant à moins d’un an ;
- se rapporter à des faits qui relèvent des compétences du SPW Mobilité et Infrastructures ;
- être transmise via le formulaire en ligne (ou le formulaire papier pour les personnes qui n’ont pas accès à internet) en renseignant l’ensemble des rubriques obligatoires;
- la plainte ne peut pas être anonyme.
Adresse postal à laquelle la plainte doit être envoyée si format papier:
SPW Mobilité Infrastructures - Direction Générale
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur
- Si vous désirez introduire une plainte, un formulaire existe sur le Portail Wallonie.be. L'introduction des plaintes nécessite un traitement particulier, et c'est pourquoi nous vous invitons à utiliser ce formulaire plutôt que tout autre moyen de contact. Vous y trouverez les consignes vous permettant de nous communiquer la plainte souhaitée. Pour être recevable, une plainte doit respecter certaines conditions (Voir "Conditions" ci-dessus).
- Quel est le délai de traitement d'une plainte ?
- Si la plainte est introduite en ligne : un délai de maximum 40 jours calendrier est à respecter entre la réception de la plainte et l’envoi de la réponse circonstanciée.
- Si la plainte est introduite au format papier : un délai de maximum 50 jours calendrier.
- Quel est le délai de traitement d'une plainte ?
- Si vous désirez nous faire part de votre satisfaction, vous pouvez téléphoner au 1718 ou répondre directement à notre enquête (anonyme).
Contacts
Services
Le Téléphone vert (1718) est gratuit et accessible de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables.
Nous contacter par Mail
Concernant les plaintes: plaintes.spwim@spw.wallonie.be