En bref
En Wallonie, on distingue plusieurs catégories d'élevage, toutes soumises à un agrément : les élevages occasionnels, amateurs, professionnels et commerçants.
Un agrément d'éleveur occasionnel est obligatoire dès qu'une gestation est en cours et une mise-bas imminente, même si la chienne, ou la chatte, n'a qu'une seule mise bas sur sa vie.
Points d'attention
Cet agrément est également requis dès qu'on commercialise au maximum 2 portées de chiens ou de chats par an issues de son propre élevage.
En détail
-
Tout citoyen possesseur de chat(s) et/ou chien(s) souhaitant commercialiser une portée issue de son propre "élevage"
La demande d’agrément pour un élevage occasionnel peut-être faite directement en ligne, en chargeant les documents requis (voir ci-dessous, dans "formulaires").
OU
La demande peut également être envoyée directement à la Direction de la Qualité et du Bien-être animal :
Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal
Direction de la Qualité et du Bien-être animal
Chaussée de Louvain, 14
5000 Namur
Veillez à accompagner votre demande d’agrément des documents suivants :
- Le formulaire de demande d'agrément (voir ci-dessous, dans "formulaires").
- L'attestation du vétérinaire traitant, complétée et signée par celui-ci, certifiant que tous les animaux présents font l’objet de soins attentifs du point de vue santé, du bien-être et de la socialisation.
- Une preuve de paiement des frais afférents à la demande (20€ à verser sur le compte BE65 0912 1502 6696 Code BIC GKCCBEBB avec la communication « Agrément BEA »).
Votre numéro d'agrément sera valable à compter du lendemain de sa délivrance pour une durée de 6 ans.