Se déplacer en tant que personne à mobilité réduite (PMR)

En bref

Dans sa Stratégie régionale de Mobilité, la Wallonie met l'accent sur l'accessibilité des moyens de transport aux personnes à mobilité réduite (PMR) et des espaces publics.

  • À pied : Pour chaque catégorie de PMR, il est nécessaire d'aménager les voiries et espaces publics de manière adaptée, afin de rendre leurs déplacements plus confortables. Le Service public de Wallonie accompagne les gestionnaires de voirie et d'espaces publics dans la conception d'aménagements satisfaisants pour tous les usagers.
  • En bus ou métro : En tant qu'acteur essentiel de la mobilité en Wallonie, le TEC s'efforce de rendre son offre de transport accessible au plus grand nombre, notamment aux personnes à mobilité réduite (PMR). 
  • En train : Si vous éprouvez des difficultés à vous déplacer seul, la SNCB offre une assistance gratuite. Il est possible d'emmener votre accompagnateur avec vous gratuitement ou de vous faire aider à bord du train. Pour ce faire, vous devez introduire votre demande d'assistance 24h à l'avance.
  • En deux-roues motorisés : De nombreux aménagements sont possibles afin que les PMR puissent s'adonner à la moto. Les engins sont adaptés en fonction du handicap pour offrir un maximum de confort.
  • En voiture : Des réglementations particulières sont prévues pour les personnes à mobilité réduite, tantôt pour améliorer l'accessibilité aux différents lieux publics, tantôt pour encadrer les PMR dans leur déplacement.
  • En taxi : Pour les PMR qui nécessitent des transports adaptés, deux formules sont possibles : soit faire appel à l'ASBL ASTA, soit étudier les possibilités de mise en place d'un STIG.
  • En avion : Des services adaptés aux PMR ainsi qu'une assistance spéciale peuvent être prévus dès l'arrivée aux comptoirs d'embarquement.

Points d'attention

Suite à l'adoption du décret "Kama", les chiens d'assistance sont désormais autorisés dans tous les lieux accessibles au public. Y compris dans les établissements de soins.

En détail

Public cible - Détails

Les personnes à mobilité réduite.

Contacts

Services

Direction de la Planification de la mobilité
Boulevard du Nord, 8
5000 NAMUR
Mis à jour le
Démarche n° : 138136
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches