Trouver un emploi via une Agence Locale pour l’Emploi (ALE)

En bref

Si vous êtes sans travail depuis un certain temps et que vous souhaitez rester actif en toute légalité, vous pouvez aussi travailler dans le cadre du contrat ALE (Agence locale pour l'emploi).

Le contrat de travail ALE vous permet de conserver votre allocation de chômage tout en gagnant un complément  par heure de travail prestée.

Dans un contrat ALE, vous vous engagez, sous l'autorité d'une ALE et contre rémunération, à accomplir des activités à la demande d'utilisateurs particuliers, d'ASBL, d'autorités locales, d'associations non commerciales, d'établissements d'enseignement et d'entreprises agricoles ou horticoles.

Il peut s'agir d'activités ménagères, de l'entretien de jardins, de garde ou d'accompagnement d'enfants, de malades, de personnes âgées ou handicapées, des formalités administratives, etc. Il s'agit de tâches qui ne sont pas rencontrées par les circuits de travail réguliers et qui ne sont pas en concurrence avec ceux-ci.

Les Agences Locales pour l'Emploi sont créées par des communes ou des groupes de communes.

Points d'attention

  • Certaines conditions doivent être remplies pour exercer en tant que travailleur ALE (chômage,...).
  • Seules certaines activités peuvent être exercées par un travailleur ALE.
  • Le travailleur ALE peut exercer des activités à la demande d'utilisateurs particuliers, d'ASBL, d'autorités locales, d'associations non commerciales, d'établissements d'enseignement et d'entreprises agricoles ou horticoles.

En détail

Public cible - Détails

Les travailleurs engagés dans une ALE doivent avoir l’un des profils suivants :

  • les chômeurs complets indemnisés qui sont au chômage depuis au moins 2 ans;
  • les chômeurs complets indemnisés de 45 ans et plus qui sont au chômage depuis au moins 6 mois;
  • les chômeurs qui ont bénéficié pendant au moins 24 mois d'allocations de chômage au cours des 36 mois précédant leur inscription à l'ALE;
  • les demandeurs d'emploi qui ont droit au revenu d'intégration sociale ou à une aide sociale financière.
Avantages

Vous maintenez vos allocations et touchez un complément de 4,10 € par heure de travail. Vous avez une flexibilité dans votre travail ainsi que la possibilité de travailler près de votre domicile. Vous êtes couvert contre les accidents de travail et avez la possibilité d'accéder à des formations organisées par l'ALE.

Contacts

Services

L'agence locale pour l'emploi (ALE) de la commune
Mis à jour le
Démarche n° : 21919
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches