14 millions d'euros pour développer la chaine de valeur spatiale wallonne

Vignette
Plan de relance
Adobe Stock
Le Gouvernement de Wallonie a approuvé le financement de plusieurs projets dans le domaine du spatial. Objectif : développer une chaine de valeur spatiale wallonne et conquérir le New Space !

Suite à un appel à projets lancé cet été dans la filière du spatial, 5 projets ont été validés pour un total de 14,1 million d'euros. Les thématiques des projets de recherche étaient la filière Observation de la Terre, ainsi que la filière Lanceurs.

Projets retenus

  • ROUSY – projet de "Radar à Ouverture Synthétique" porté par Aerospacelab (consortium Aerospacelab, AGC, Coexpair, EURO-MULTITEL, SOBELCOMP). L'objectif du projet est de développer un concept de technologie avancée de charge utile radar et démontrer sa performance en vol en l'embarquant sur une plateforme microsatellite.
  • OBIT - projet d'"Observation de la Terre dans l'infrarouge thermique" porté par DELTATEC (consortium : DELTATEC, Lambda-X, ConstellR). L'objectif du projet est de développer les briques technologiques indispensables aux caméras TIR (infrarouge thermique) et ce, dans les domaines suivants : capteurs TIR, optique TIR, électronique de lecture et de traitement, algorithmes et dans une optique new space.
  • PANSOL - projet de "Conception de doubles panneaux solaires pour microsatellites" dans la filière Observation de la Terre, porté par Aerospacelab (consortium Aerospacelab, CITIUS Engineering, INCIZE). L'objectif du projet est de concevoir des doubles panneaux solaires pour microsatellites avec une emphase sur la définition d'un procédé d'assemblage automatisé en série.
  • WLAUNCHACT – projet d'"Actionneur Low-Cost innovant pour vannes électriques régulées New Space" porté par SAFRAN AERO BOOSTERS dans la filière Lanceurs (consortium : SAFRAN AB, GDTECH, BEBLUE, V2i). L'objectif du projet est de développer un actionneur low cost innovant pour vannes électriques régulées pour des besoins new space.
  • WINTACT - projet de "Systèmes d'actionnement intégrés et intelligent pour lanceurs réutilisables" porté par SABCA dans la filière Lanceurs (consortium : SABCA TECHNOLOGIES, CISSOID, DELTATEC, V2i, GDTECH, BEBLUE, THALES ASB). L'objectif de ce projet est le développement d'un système d'actionnement intégré et intelligent pour lanceurs réutilisables.

Nouvelles infrastructures de pointe

Le Gouvernement wallon a également approuvé l'octroi d'une subvention pour l'acquisition d'équipements de recherche notamment dans le domaine du spatial. Ce sont donc 18.7 millions qui sont mobilisés à destination des Infrastructures de support aux constellations SmallSat d'observation de la terre et les infrastructures éventuelles de support aux télescopes Einstein et SPECULOOS-Orion.