16 projets pour renforcer le maillage écologique en Wallonie

Vignette
ruralité
Plan de relance
Dans le cadre de l’appel à projet « Maillage vert et bleu en milieu urbain », lancé en mai dernier, ce sont 16 communes urbaines qui vont bénéficier d’une subvention du Gouvernement de Wallonie pour aménager des réseaux d'espaces naturels et favoriser l’accès à toutes et tous à la nature, en impliquant les citoyen.ne.s et les acteurs locaux.

L'appel à projet « Maillage vert et bleu en milieu urbain » est le deuxième volet d'une série de quatre appels à projets destinés à encourager la création d'espaces verts en Wallonie, tant en milieu urbain qu'en milieu rural, pour s'adapter aux dérèglements climatiques.

Dans ce cadre, il vise plus précisément à renforcer et restaurer le maillage vert (pour la nature) et bleu (pour les cours d'eau) dans les 63 communes wallonnes ayant une population comprise entre 15.000 et 50.000 habitants et/ou avec une densité de plus de 500 habitants/km². Le développement des trames vertes et bleues, comme la remise à ciel ouvert de cours d'eau et la restauration de berges plus naturelles, permettra de relier les habitats et de renforcer les écosystèmes pour les aider à s'adapter aux impacts des dérèglements climatiques.

23 candidatures

Les 63 communes concernées par l'appel à projet, lancé en mai 2022, avaient jusqu'en septembre pour déposer leur candidature. 23 d'entre elles ont répondu à l'appel et 16 ont été sélectionnées par un jury composé de membres de l'administration et éclairé par l'avis de cinq experts externes (en architecture paysagère, en biodiversité, en participation citoyenne, en réseau écologique et hydrologie).

Il s'agit des communes d'Ans, Arlon, Aubange, Binche, Boussu, Braine-Le-Comte, Chaudfontaine, Comines-Warneton, Gembloux, Hannut, Lessines, Marche-en-Famenne, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Soignies, Waremme et Wavre.

Un budget de plus de 6 millions d'euros en faveur de la biodiversité

Les 16 lauréats se partageront un budget de près de 6,8 millions d'euros. Quelques 2.623 hectares de territoire seront impactés par les projets développés dans ce cadre.

La sélection des lauréats du prochain appel à projets concernera les communes rurales et sera annoncée début 2023.

Fichier attaché Taille
Projets des 16 communes lauréates 133.33 Ko