Bientôt 3 hubs logistiques pour les produits locaux en Wallonie

Vignette
Plan de relance
Adobe Stock
Trois centres logistiques de plus de 6000m² verront le jour à Liège, Namur et Charleroi pour transformer les productions de nos maraîchers, agriculteurs, éleveurs, artisans, etc. en produits alimentaires (soupes, sauces, salades, pâtisseries, plats préparés,...) et booster ainsi l'économie et l'alimentation locales. Ils devraient sortir de terre d'ici fin 2024.

Il s'agit d'un des dossiers prioritaires du Plan de relance de la Wallonie et d'une réponse aux demandes des producteurs locaux. Ces 3 centres logistiques de transformation de l'alimentation seront implantées à Liège, Namur et Charleroi Métropole pour un budget de 16 millions d'euros. Ils seront dédiés aux activités de grossiste, de stockage, de transformation, de distribution et de commercialisation de produits alimentaire à destination des collectivités, des professionnels et des citoyens.  Chacun d'entre eux répondra à des objectifs définis en accord avec le développement et les enjeux économiques locaux.

Liège

Au cœur de la Ville, une plateforme logistique de minimum 3000 m² sera construite sur le site du marché matinal de Bressoux-Droixhe. Concrètement, des activités de « bocalerie », de légumerie/conserverie, des produits frais, épluchés, nettoyés, précuits et/ou prédécoupés y seront notamment déployées pour fournir des collectivités comme les cantines scolaires ou l'HORECA... En cohérence avec le « programme stratégique transversal » de la Ville de Liège, le projet vise  également à favoriser l'émergence d'activités logistiques, de support, de transformations et commerciales au service des filières de production durables, locales et en circuits-courts. Il s'agit aussi de combler un important « chainon manquant » des filières alimentaires durables. Un budget de 7,2 millions d'euros dégagé par la Wallonie est réservé à ce projet. 

Namur

A proximité du siège central de la coopérative « Paysans-Artisans » et afin d'amplifier les dispositifs de la « Fabrique Circuits Courts », le futur centre logistique, de minimum 1000 m², sera construit à Suarlée grâce à un budget wallon de plus de 2,1 millions d'euros. Ce futur Hub accueillera notamment une boulangerie bio (farine bio et locale) pour répondre aux demandes de restauration collective. Il proposera aussi des espaces de stockage et de préparation de commandes pour la restauration collective. Il pourra regrouper les productions des 120 producteurs et comprendra aussi des ateliers de transformation des aliments.

Charleroi

Une nouvelle infrastructure locale de minimum 2.000 m² sera construite sur le site AMS-SUD (Rue Georges Tourneur, 6030 - Marchienne-au-Pont) pour un budget de 5,5 millions d'euros. Ce futur site permettra de structurer, renforcer et multiplier les activités de production, de transformation, de distribution et de consommation au sein des filières agroalimentaires pertinentes pour le territoire des 30 communes de Charleroi et ses 600.000 habitants. La spécificité du hub logistique de Charleroi Métropole sera de disposer d'une légumerie de près de 1.200 m² en vue d'approvisionner les collectivités (école, hôpital, ...).