Bientôt des corridors cyclables sur le E411 et sur la N275

Vignette
Adobe Stock
Un projet de corridors vélo a été approuvé le long de la E411 et de la N275. Ces voies permettent d'assurer une continuité d'itinéraires cyclables express pour relier la Wallonie et Bruxelles.

L'objectif est de développer des infrastructures favorisant la pratique du vélo utilitaire et d'accroître la culture du vélo pour les déplacements de personnes ou de marchandises, et ce afin de diminuer la part modale de la voiture.

Les travaux, dont 14km financés à hauteur de 14.730.000 € par le Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR), devraient prendre fin en 2025.

Organisation des travaux

Ces travaux sont confiés au SPW Mobilité et Infrastructures et à la SOFICO. 

Ils se divisent comme suit : 

  • La connexion La Hulpe / Rixensart / Lasne et le nord de la commune de Ottignies-Louvain-la-Neuve vers Hoeilaart/Watermael-Boisfort et la Région Bruxelles-Capitale (N275)
  • La connexion Ottignies-Louvain-la-Neuve/Mont-Saint-Guibert/Chastre/Wavre et Chaumont-Gistoux vers Overijse et la Région Bruxelles-Capitale (E411 - N4)

Développement des corridors vélos et de la "culture vélo"

En complément aux moyens octroyés via le PNRR, la Wallonie soutient les corridors cyclables au travers du Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous (PIMPT) pour un montant de 50 millions d'euros.

En parallèle, une réforme liée à la "culture vélo" est en cours en Wallonie, proposant divers services tels que la sensibilisation, la formation, des ateliers de réparation mobile, etc.