Boucle du Hainaut : les orientations du projet validées par la Wallonie

Vignette
Adobe Stock
Mené par Elia, le projet "Boucle du Hainaut" consiste à créer une ligne à haute tension de 380 000 Volts entre Avelgem et Courcelles. Cette nouvelle liaison électrique aérienne s'inscrit dans le cadre du développement d'un réseau global pour le transport de l’énergie aux niveaux national et régional.

Dernières avancées

Le Gouvernement wallon a validé ce 2 février 2023 les grandes orientations du projet.

Après avoir fait réaliser deux études par des bureaux spécialisés et consulté de nombreux experts et parties-prenantes*, le Gouvernement wallon a reconnu le besoin d'une ligne électrique et a approuvé les grandes orientations liées à la procédure de révision nécessaire du plan de secteur.

*Durant l'automne 2020, les citoyens des 14 communes concernées ont été invités à remettre leur avis dans ce cadre. Au total, 22 231 personnes se sont exprimées. Les autorités communales ont également remis leur avis.

Il s'agit de la première étape du processus, qui permet d'inscrire aux plans de secteurs un périmètre de réservation provisoire et qui permet d'activer des études complémentaires. Le projet va maintenant faire l'objet :

  • d'une étude sur les incidences environnementales,
  • d'une enquête publique.

Le tracé proposé par Elia, servant de base au dossier, pourrait alors être modifié et adapté en fonction de propositions et contre-propositions formulées par toutes les parties prenantes, y compris l'étude de la possibilité d'une ligne aéro-souterraine en certains endroits.

De plus, afin de ne prendre aucun risque avec la santé et l'environnement, une étude sur les impacts des champs électromagnétiques a été réalisée par le Centre de recherche en santé environnementale et santé au travail de l'Université libre de Bruxelles, entre mai et septembre 2021. Cette dernière a été présenté à la Commission des Bourgmestres de la Boucle du Hainaut au printemps 2022.

Le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place des valeurs de références et des normes plus strictes pour encadrer les projets d'installation de lignes à haute tension, afin de protéger la santé des personnes, des animaux et l'environnement. Les valeurs guides recommandées dans cette étude seront intégrées dans un futur décret.

Le projet "Boucle du Hainaut"

Mené par Elia, le projet "Boucle du Hainaut" consiste à créer une ligne à haute tension de 380 kV entre Avelgem et Courcelles. Ces deux postes ont été retenus parce qu'ils constituent les seuls nœuds majeurs du réseau belge.

Cette nouvelle liaison électrique aérienne permettra de développer un réseau global pour le transport de l'énergie, et ce,  aux niveaux national et régional. 

Le périmètre de réservation sollicité traverse 14 communes : Mont-de-l'Enclus, Celles, Frasnes-lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Ath, Chièvres, Brugelette, Lens, Soignies, Braine-le-Comte, Écaussinnes, Seneffe, Pont-à-Celles et Courcelles.

Il implique la révision de 5 plans de secteur : Tournai-Leuze-Péruwelz, Ath-Lessines-Enghien, Mons-Borinage, La Louvière-Soignies et Charleroi.