Création d’une filière de recyclage de matelas

Vignette
vieux matelas empilés
Adobe Stock
Aujourd'hui, les matelas actuels représentent environ 6 500 t par an de déchets encombrants collectés en recyparcs en vue d’être incinérés, alors que 90 % de leurs composants pourraient être recyclés, voire réutilisés. Face à ce constat, le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place une obligation de reprise des matelas usagés en 2021.

Initié durant l'été 2020, ce projet de recyclage a officiellement été adopté par le Gouvernement de Wallonie ce 8 juillet 2021.

A cette occasion, une convention environnementale d'une durée de deux ans a également été adoptée en première lecture. Cette convention, établie en étroite concertation avec le secteur, fixe les modalités pratiques de collecte des matelas usagés, mais également les objectifs en matière de prévention, de réutilisation, de préparation au réemploi, de traitement et de recyclage.

Collecte des matelas

La collecte de ces matelas usagés se fera de deux manières :

Soit par un apport volontaire via les magasins

Le détaillant pourra reprendre gratuitement et à ses frais, de manière volontaire, les matelas usagés qui lui sont déposés par les ménages en cas d'acquisition de matelas neufs.

L'asbl VALUMAT (organisme de gestion mis en place par les producteurs pour gérer l'obligation de reprise) encouragera cette collecte volontaire des matelas usagés en octroyant une prime aux détaillants, qui offrent ainsi un service appréciable à leurs clients.

Aujourd'hui, une soixantaine de revendeurs reprennent déjà les vieux matelas. La liste est disponible sur le site de l'asbl

Soit par l'organisation de collectes sélectives dans certains recyparcs

Les recyparcs wallons collectent déjà les matelas usés dans les conteneurs destinés aux déchets encombrants. Ce type de collecte sera autorisée jusqu'au 31 décembre 2022, le temps que les recyparcs s'équipent pour accueillir les matelas usagés dans des conditions adéquates.

À partir du 1er janvier 2023, les matelas usagés devront être collectés dans des conteneurs adaptés ou d'autres moyens appropriés en vue de les protéger des intempéries et d'éviter les risques sanitaires. Passé cette échéance, les matelas qui sont non-conformes aux exigences techniques des filières de recyclage pourront toujours être collectés dans les conteneurs destinés aux encombrants.

Principes de l'obligation de reprise

L'arrêté du Gouvernement de Wallonie fixe des taux de collecte à atteindre progressivement :

  • 30 % de matelas collectés à partir du 1er janvier 2021
  • 50 % de matelas collectés à partir du 1er janvier 2023
  • 65 % de matelas collectés à partir du 1er janvier 2025
  • 80 % de matelas collectés à partir du 1er janvier 2030

La convention prévoit que le traitement/recyclage des matelas se fera de préférence en Belgique.

Les taux minimums de réutilisation et de recyclage des quantités collectées de matelas usagés suivants devront atteindre :

  • 10 % à partir du 1er janvier 2021
  • 35 % à partir du 1er janvier 2023
  • 50 % à partir du 1er janvier 2025
  • 75 % à partir du 1er janvier 2030

Réutilisation par des entreprises d'économie sociale agréées :

  • 1000 matelas au 1er janvier 2021
  • 1500 matelas au 1er janvier 2023
  • 2000 matelas au 1er janvier 2025
  • 3000 matelas au 1er janvier 2030

Le développement accru de la réutilisation des matelas se fera via une convention-type entre VALUMAT et l'ASBL Ressources, qui représente les entreprises sociales et circulaires du secteur de la réutilisation des biens et des matières. Cette convention prévoit une compensation financière de 330 euros/tonne de matelas au secteur de l'économie sociale.

Si le recyclage est au coeur de la mesure, les autorités insistent sur la nécessité de développer et de promouvoir l'utilisation de matelas faciles à démanteler et à recycler, ainsi que les matelas à durée de vie élevée. D'ici 2025, 25 % des matelas mis sur le marché par les producteurs ayant conclu un contrat d'adhésion à Valumat devront être facilement démontables et recyclables. Ce pourcentage devra atteindre 50 % et 90 % d'ici 2027 et 2029.