De nouveaux moyens de lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Vignette
Adobe Stock
Les espèces exotiques envahissantes, bien présentes en Wallonie, sont un véritable fléau en menaçant la biodiversité ainsi que la santé humaine. C'est pourquoi le Gouvernement de Wallonie a adopté un arrêté relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation de ces espèces.

Frelons asiatiques, ratons-laveurs, moustiques-tigres, bernaches du Canada, côté faune, mais aussi renouées du japon ou berce du Caucase côté flore... Voilà autant d'exemples d'espèces exotiques envahissantes préoccupantes présentes sur le territoire wallon. Sur les 12.000 espèces exotiques envahissantes présentes au sein de l'Union Européenne, la Commission européenne estime qu'environ 1200 sont problématiques car impactant négativement la biodiversité, la santé humaine, ou encore l'économie.

Ainsi, par exemple, la berce du Caucase est responsable de brûlures sérieuses, tandis que la plupart des mammifères exotiques installés en Wallonie constituent un réservoir important pour des maladies qui peuvent être transmises à l'homme et être très dommageables pour la santé. Pour toutes ces raisons, il faut gérer leur présence sur notre territoire afin que l'équilibre naturel se maintienne.

Nouveautés de l'arrêté du Gouvernement Wallon

Pour agir face à ces espèces exotiques envahissantes, l'arrêté suivant vient d'être adopté :

  • permet de réagir plus rapidement face à l'apparition d'une espèce exotique envahissante encore peu répandue en Wallonie ;
  • permet d'adopter des plans de lutte afin de limiter les dommages des espèces plus largement répandues ;
  • met en place des listes wallonnes d'espèces préoccupantes ;
  • organise la surveillance des introductions d'espèces (faune, flore) ;
  • habilite et encadre les organismes chargés de l'éradication rapide des espèces exotiques envahissantes émergentes ou largement répandues.

Des listes, évolutives, reprennent les espèces encore peu répandues parmi les espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union qui feront l'objet d'actions de surveillance renforcées pour permettre leur destruction rapide en cas de détection. Les actions seront d'autant plus efficaces et moins onéreuses qu'elles sont mises en place rapidement.

Pour rappel, les moyens de lutte sous cette législature ont été augmentés avec plus d'un million d'euros investi annuellement dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, en plus des actions financées dans le cadre du LIFE Riparias (400.000 € / an) qui s'attaque aux exotiques envahissantes en bord de rivière.

De plans de gestion sont en cours de rédaction et prendront en compte le bien-être animal.

Soyez aussi acteurs de leur gestion !

Pour rappel, il est interdit d'importer intentionnellement ou de commercialiser des espèces listées comme invasives. Pour les personnes détenant ces espèces comme animaux de compagnie, il est obligatoire de le notifier à l'administration et de prendre les mesures nécessaires pour éviter leur introduction dans la nature. Pour les autres espèces exotiques encore peu répandues, les notifier à 
l'administration permettra d'en organiser la gestion. Les différentes listes sont disponibles sur le portail biodiversité

Voir également la deuxième partie du reportage de "Investigations", de la RTBF de ce mercredi 14 septembre 2022