De nouveaux projets de relocalisation alimentaire

Vignette
carottes
Plan de relance
Après avoir soutenu des initiatives pilotes permettant une relocalisation du système agro-alimentaire, la Wallonie consacre 45 millions € au développement de 57 autres projets.

Ce soutien à la relocalisation alimentaire fait partie de Food Wallonia, programme quia pour but de doter le territoire d'un système alimentaire solide et résilient qui fonctionne en toutes circonstances (pandémie, inondations...) et qui soit capable de fournir aux citoyens des denrées alimentaires en suffisance à des prix abordables.

Il s'agit de donner les moyens aux circuits courts de se développer et de rapprocher géographiquement le producteur du consommateur via la relocalisation alimentaire et la création d'emplois non délocalisables.

Une chaîne complète en Wallonie

Actuellement, on déplore la disparition de certains maillons essentiels en Wallonie, notamment concernant la transformation des produits de base. Les 57 projets qui ont été sélectionnés vont permettre de doper le développement de nouvelles filières agro-alimentaires sur le territoire (fruits, légumes, céréales et protéines), en visant toute la chaîne de production et en misant sur la relocalisation, le raccourcissement des chaines de production et le circuit-court.

Il s'agit également d'investir dans des infrastructures de commercialisation des produits issus de ces filières, mais aussi de développement de nouvelles filières : un pôle fromager, une centrale de distribution de fruits et légumes, une malterie, le développement d'une filière de noisettes locale... et plusieurs outils de transformation et de valorisation des produits bios.

 Liste des 57 projets

Rappel des initiatives pilotes déjà en cours

Résultat d'un précédent appel à projets, 4 projets de relocalisation alimentaire sont actuellement menés :

1. Le projet « Silphie » porté par le Centre indépendant de promotion fourragère (CIPF) vise à développer la culture de la silphie, une plante favorable à la protection des sols, permettant de freiner l'érosion et pouvant servir de fourrage en période de sécheresse.

2. Le projet « Légumerie solidaire » mené par par Terre asbl, Crabe asbl et la Cuisine des champs SA  a pour objectif de construire une filière de formation d'insertion socio-professionnelle autour des métiers liés à la transformation et la valorisation de légumes.

3. Le projet « Faciliter la montée en résilience des territoires wallons par l'élaboration, l'expérimentation et la consolidation d'une méthodologie de co-construction » Co-porté par 3 asbl (Eco-Conseil, Energie Commune, Espace Environnement) propose aux GAL (Groupes d'Action locales) des outils pour améliorer la résilience des territoires

4. Le projet « TerraLab » porté par le Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers (Ratav) et Productions Associées asbl - Canopée Design, développe en région verviétoise un espace de collaboration entre acteurs locaux