Des audits digitalisés dans l'HORECA pour mesurer et réduire les pertes alimentaires

Vignette
Plan de relance
Pour aider les restaurateurs wallons à lutter plus efficacement contre les pertes alimentaires, le Gouvernement de Wallonie a décidé de soutenir la Fédération Horeca Wallonie pour mettre en place des audits digitalisés "pertes et gaspillages alimentaires" dans ses établissements.

Le gaspillage alimentaire est alarmant : chaque année, chaque wallon.n.e jette entre 15 et 30 kg de nourriture par an ! La lutte contre ce dernier passe notamment par un soutien aux restaurateurs et traiteurs. En ce sens, la subvention octroyée à la Fédération Horeca permettra de réaliser des audits relatifs aux pertes et gaspillages alimentaires dans ses établissements.

Ce projet s'inscrit dans le projet plus global du Gouvernement de Wallonie à la prévention des déchets et à l'économie circulaire (Plan REGAL), dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, qui vise à réduire de 30% les pertes et gaspillages alimentaires d'ici 2025.

Ainsi, ces audits permettront de : 

  • Sensibiliser, informer sur la gestion des déchets et tendre vers le "Zéro Déchet" ;
  • Mesurer la quantité de déchets alimentaires produits et leurs coûts pour les établissements ;
  • Avoir une meilleure connaissance et un suivi des pertes et gaspillages alimentaires du secteur

Une application informatique

Pour réaliser ces audits, la Fédération Horeca se dotera d'une application informatique, qui sera en mesure d'identifier l'aliment, sa quantité et le moment où il est jeté (stockage, transformation ou 
retour d'assiettes), et ce, à l'aide de poubelles et de balances spécifiques. Ces audits seront par ailleurs menés par un conseiller spécifiquement formé à la thématique de la réduction des pertes et 
gaspillages alimentaires.

80 établissements pilotes

La subvention octroyée permettra de réaliser des audits dans 80 établissements pilotes volontaires en Wallonie. Les résultats obtenus permettront de faire essaimer le projet et de développer une politique préventive visant la réduction du gaspillage alimentaire.