"Du local dans mon point de vente" : 127 points de vente sélectionnés !

Vignette
petits pois
Ces dernières années, notre système alimentaire a été confronté à une succession de crises, encore exacerbées par la guerre en Ukraine. Pour améliorer l’accès à une alimentation pour tou.te.s et soutenir les acteurs.rices de l’alimentation durable et du circuit court touché.e.s par les perturbations du marché, la Wallonie a décidé de soutenir 127 points de vente des secteurs du vrac, du bio et du circuit court.

En effet, à la suite de l'appel à candidatures "du local dans mon point de vente", lancé par la Wallonie et  par l'intermédiaire de la Cellule Manger Demain et de ses partenaires, ce ne sont pas moins de 127 points de vente des secteurs vrac, bio et circuit court qui ont été identifiés.

Ils seront soutenus au bénéfice de leur clientèle et des bénéficiaires de l'aide alimentaire.

Trois mécanismes d'aide sont accessibles aux points de vente qui auront la liberté d'en activer un, deux ou l'ensemble de ceux-ci :

  • La mise en place d'une caisse de solidarité dont le montant récolté, doublé grâce au financement de la Wallonie, leur permettra de mettre en place des collaborations avec des épiceries sociales et/ou des restaurants sociaux de manière à les approvisionner en produits frais et locaux (à destination de leurs bénéficiaires).
  • La distribution à la clientèle de carnets de fidéli-bons : un système de réductions échelonnées dans le temps.
  • Un accompagnement personnalisé en marketing et communication afin d'attirer une clientèle plus nombreuse.

Découvrir les points de vente ici.