Haut débit : une meilleure connectivité pour les zones déficitaires

Vignette
Plan de relance
Fin 2021, l'appel à projet "Last Mile" était lancé dans le but de trouver des solutions permettant d’équiper certaines zones du territoire wallon parmi les plus complexes à connecter. Les lauréats de cet appel à projets ont été désignés.

L'objectif de l'action "Last Mile" est de participer à résorber à résorber les déficits d'accès à l'internet haut débit qui subsistent sur le territoire wallon en ayant recours à des technologies pionnières.

Ces zones sont effet plus complexes à connecter en raison de différents facteurs difficiles tels que la topologie des lieux ou l'absence totale d'infrastructures.

Au total, une trentaine de projets vont être subsidiés grâce à une enveloppe régionale de plus de 12 millions €.

  • 12 d'entre eux vont être mis en oeuvre sur la commune d'Ellezelles notamment en recourant
  • 17 projets vont être pris en charge par VOO sur les territoires des communes Frasnes-lez-Anvaing, Celles, Ellezelles, Tournai, Andenne, Ohey, Durbuy, Houffalize, Bastogne, Bertogne et Tenneville.
  • 1 projet sera mené par le commune de Havelange pour améliorer la connectivité dans le hameau d'Ossogne.

Ce programme s'ajoute aux actions déjà menées ces dernières années dans le cadre de l'accord ToP (Tax on Pylons) signé en 2021 entre le Gouvernement wallon et les opérateurs de télécoms.

Il s'inscrit par ailleurs dans la cohérence et la lignée de la stratégie numérique régionale Digital Wallonia et plus spécifiquement de son programme Giga Region qui vise à déployer le haut débit pour tous.