La rainette verte de retour en Wallonie

Vignette
Natagora - A. Robise
Trente ans après que l'espèce ait disparu du territoire régional, Natagora a entamé un programme de réintroduction de cette petite grenouille.

La rainette verte est un petit amphibien qui était autrefois répandu dans la plupart des régions de Wallonie. Elle a disparu du sud du pays il y a une trentaine d'années à la suite d'un long déclin.

En collaboration avec d'autres acteurs dont le Service public de Wallonie, Natagora a procédé à une première opération de réintroduction sur quatre sites favorables : trois en Famenne et un en Gaume.

Après avoir été testées pour s'assurer qu'elles ne sont pas porteuses de pathogènes, les jeunes rainettes ont été libérées dans les sites sélectionnés avec l'espoir qu'elles y fassent souche.

L'opération sera renouvelée en 2023 et 2024 et, si le succès est au rendez-vous, ce programme sera étendu à d'autres sites wallons.

Au-delà de la réintroduction d'un espèce disparue, l'espoir est que le retour de cet amphibien renforcera à grande échelle les initiatives de protection des milieux  aquatiques et terrestres que la rainette affectionne particulièrement.

Plus d'infos sur le site de Natagora