La Wallonie adopte la nouvelle Stratégie wallonne de Spécialisation Intelligente

Vignette
En mars 2021, le Gouvernement wallon a adapté la Stratégie S3, renouvelée pour la période 2021-2027. Elle offre à la Région un cadre actualisé permettant une politique d’innovation ambitieuse et favorisant le développement économique et sociétal de notre Région.

Qu'est-ce que la S3 ?

La S3 constitue le cadre stratégique pour la politique de recherche et d'Innovation et la politique industrielle de la Wallonie. Cette approche  permet à chaque région européenne d'identifier et de développer ses propres avantages sur base de ses forces et de son potentiel. Condition d'accès aux Fonds structurels européens, elle concerne l'ensemble des leviers de la politique d'innovation et constitue un élément central du plan de relance de la Wallonie.

Objectifs de la stratégie

Constitution d'écosystèmes innovants autour de priorités stratégiques, concentration des moyens et des efforts des acteurs régionaux sur des priorités et traduction de celles-ci en feuilles de route, attraction, renforcement et maintien d'une main d'œuvre qualifiée sur le territoire wallon ou encore renforcement de la compétitivité internationale, sont parmi les objectifs de cette stratégie qui vise à rendre la Wallonie  innovante, compétitive et collaborative.

Un processus en plusieurs étapes

Le renouvellement de la S3 wallonne s'appuie sur les 5 DIS (Domaines d'Innovation Stratégiques) suivants :

  • les matériaux circulaires 
  • les innovations pour une santé renforcée
  • Ies innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs
  • les systèmes énergétiques et habitat durables
  • les chaines agroalimentaires du futur et gestion innovante de l'environnement

Les ambitions générales des DIS seront traduites au travers de feuilles de route qui détermineront les principaux domaines dans lesquels investir dans les années à venir, les principaux leviers à activer et constitueront la référence principale pour la sélection des projets et la concentration des moyens dédiés aux DIS.

Les feuilles de route

Au mois de juillet 2021, les feuilles de route des DIS ont été établies. Celles-ci balisent et définissent pour chacune des DIS : 

  • La vision et les ambitions : Les principaux objectifs définis par la Wallonie à l'horizon 2030 dans les domaines retenus. 
  • Les aires stratégiques : Les priorités spécifiques fixées par la Wallonie pour le développement à court et moyen terme de projets visant à atteindre les objectifs fixés.
  • La logique d'intervention, et les moyens à mobiliser. 

Les feuilles de route serviront donc à la sélection de projets, et à l'allocation des moyens prévus pour les DIS. Les comités de rédaction pilotés par le SPW ont veillé à ce que ces feuilles de route restent flexibles et évolutives. Ces comités de rédaction ont réuni une série d'experts, et on consulté différents acteurs dans les domaines ciblés afin de guider les actions de façon cohérente.

Prochaines étapes

Avec l'établissement des feuilles de route, des appels à manifestation d'intérêt (AMI) vont être lancés au mois de septembre 2021. Des initiatives d'innovation stratégiques (IIS) seront alors sélectionnées après la réception et la consultation des AMI. Cette sélection aura lieu en décembre. Les initiatives sélectionnées seront alors aidées et accompagnées dans la réalisation de leurs projets.

Découvrez la stratégie complète

Si vous avez des questions ou des suggestions, envoyez-les à l'équipe opérationnelle S3 du SPW-EER  : secretariat.dpe.dgo6@spw.wallonie.be.