La Wallonie modernise et simplifie la signalisation routière

Vignette
Contournement de Couvin
SPW Mobilité et Infrastructures
Des mesures viennent d'être prises pour renforcer la sécurité des usagers de la route en offrant une signalisation routière plus lisible et en simplifiant l'instauration de zones de rencontres ou résidentielles.

Pour mettre en place ces mesures, l'arrêté ministériel de 1976 relatif aux placements et aux exigences techniques de la signalisation routière a été modifié et entrera en vigueur au 1er septembre 2020. Cette nouvelle signalisation commencera à être visible dès l'automne puisque l'entrée en vigueur de l'arrêté modifié est prévue le 1er septembre 2020.

Présentation du panneauNouvelle signalisation pour les échangeurs 

Aujourd'hui, les échangeurs sur les autoroutes sont numérotés et indiqués par un panneau vert et jaune. Cette indication routière utilise 2 couleurs complémentaires, le jaune et le vert, ce qui réduit sa lisibilité. Dorénavant, le symbole d'échangeur sera plus explicite en proposant un symbole, noir et blanc, déjà utilisé dans nos pays voisins (Allemagne, Pays-Bas, France, Luxembourg). Les premiers changements de panneaux auront lieu à partir du mois de septembre.

Pictogrammes au sol encouragés

Cette mesure veut inciter à utiliser plus souvent des reproductions de signaux et de pictogrammes au sol. Ils rappellent judicieusement la réglementation notamment dans les zones qui peuvent être étendues (zone bleue, zone à stationnement payant, interdiction de stationnement, emplacement réservé à la livraison ou aux personnes handicapées, espaces partagés, ...).

Simplification des conditions d'instauration des zones de rencontre ou résidentielles

Dorénavant, des aménagements lourds de la voirie ne sont plus nécessaires. Jusqu'à présent, il ne devait y avoir aucune distinction entre le trottoir et la chaussée. Avec les nouvelles règles, des marquages au sol ou des bacs de fleurs, par exemple, suffiront pour indiquer la zone.

Les dispositions des zones 30, des abords d'école et des zones de rencontre ou résidentielles sont harmonisées et rendues plus générales.