La Wallonie renforce la protection de ses espaces naturels

Vignette
aires protégées
Plan de relance
Le Gouvernement de Wallonie a décidé de renforcer et d’amplifier ses actions en matière d’aires protégées. A l'heure où la nécessité de protéger et de restaurer les espaces naturels pour résoudre la crise climatique est mise en avant, la Wallonie progresse encore davantage dans le renforcement de son réseau d’aires protégées. D’ici 2026, ce sont près de 2.000 hectares supplémentaires qui seront acquis, restaurés ou valorisés.

Pour rappel, la Wallonie s'est fixé l'objectif de protéger 1.000 hectares/an de nouvelles réserves naturelles.

À l'heure actuelle, 25.153 hectares sont sous statut de protection sur le territoire. Un objectif qui vise à mettre en œuvre un réseau écologique fonctionnel dans notre région. Ce réseau de réserves naturelles et d'espaces protégés permettra en effet aux espèces et aux milieux les plus rares et sensibles de se redéployer et d'apporter des bénéfices importants en termes de services rendus par la nature et ainsi contribuer au bien-être des Wallons avec une forte attractivité pour l'écotourisme.

Comment protéger?

L'agrandissement des zones protégées existantes et l'amélioration de leur connectivité repose sur l'acquisition foncière. De l'avis de tous les scientifiques, il s'agit en effet d'une priorité pour garantir l'efficacité des dispositifs de protection des zones naturelles.

Les moyens attribués au DNF vont ainsi permettre d'acquérir le Bois d'Apechau, d'une surface de 145 ha et situé dans le cantonnement de Nivelles, une zone pour l'instant assez pauvre en réserves naturelles. En 2022, avec les montants déjà accordés dans le cadre de ce projet, les associations ont acquis 142 hectares en vue d'y créer de nouvelles réserves naturelles.

Des moyens budgétaires importants

Afin de mettre en oeuvre cette stratégie, des moyens budgétaires extraordinaires seront mis à disposition du secteur associatif, qui a un rôle de premier plan à jouer dans la mise en oeuvre des aires protégées. Un montant de 18 millions d'euros sera ainsi dédié à l'acquisition de parcelles pour y créer des réserves naturelles, restaurer les milieux et les habitats dégradés et valoriser les espaces naturels de Wallonie.

Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service public de Wallonie, l'un des acteurs phares dans le travail de protection de zones naturelles, bénéficiera également de budgets conséquents supplémentaires pour renforcer son action et acquérir de nouvelles réserves naturelles.