Lancement de projets de limitations de vitesse dynamiques

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Plan de relance
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En 2023, le SPW Mobilité et Infrastructures et la SOFICO vont mettre en place trois dispositifs pilote instaurant des limitations de vitesse adaptées aux circonstances de circulation (présence de véhicules lents, météo, densité du trafic, chantier...).

Les trois projets pilotes concerneront chacun une ou plusieurs voiries.

1. Détection des véhicules lents sur les voies rapides

Tout en étant des routes "express", les routes nationales sont également utilisées par des véhicules plus lents comme les tracteurs et les machines agricoles. Il est fréquent de voir les véhicules rapides surpris par la lenteur de ce type d'engins et freiner brusquement en augmentant ainsi le risque d'accident.

En vue de sécuriser la circulation sur le tronçon concerné, le système prévoit l'annonce de la présence d'un véhicule lent aux autres usagers et, le cas échéant, l'adaptation dynamique de la limitation de vitesse et les radars.

2. Gestion dynamique des vitesses sur autoroutes

Le deuxième projet prévoit d'équiper certains axes de panneaux permettant de gérer la vitesse en fonction des heures de la journée, du volume de trafic et plus généralement, des conditions de circulation. Cela doit permettre de sécuriser la zone tout en fluidifiant le trafic dense sur ces autoroutes. Là aussi, les radars présents pourraient également s'adapter automatiquement aux limitations de vitesse affichées.

3. Gestion dynamique des vitesses dans les chantiers

Le troisième projet prévoit de gérer dynamiquement les limitations de vitesse des chantiers, y compris de courtes durées ou mobiles, en fonction de divers paramètres comme la présence d'ouvriers, la dangerosité de la phase en cours ou des conditions météorologiques.

Une vitesse plus élevée, par exemple, pourrait être affichée lorsqu'il n'y a pas de présence d'ouvriers sur le chantier. Ici aussi, les radars présents s'adapteront automatiquement aux limitations de vitesse affichées.

Après un retour sur expérience, une généralisation ou non de ce genre de systèmes sera envisagée.