Les camions poubelles deviennent des sentinelles !

Vignette
camion poubelle
Bep
C'est dans le cadre de l’appel à projets wallon « Territoire intelligent » que le BEP a déposé un projet innovant et unique en Wallonie visant à équiper les camions de collecte de déchets de hubs de capteurs intelligents. Son objectif ? Récolter et valoriser des données relatives au territoire sans déplacement, coût ou émissions néfastes puisque ces camions poubelles sillonnent tout le territoire namurois de manière hebdomadaire.

Les données récoltées permettront d'avoir une meilleure connaissance du territoire namurois et pourront être utilisées comme un outil d'aide à la décision par le BEP, ses partenaires et les acteurs locaux et supra-locaux du territoire.

Collecte, traitement et la valorisation de données territoriales

Concrètement, le projet, lancé par la Région Wallonne en 2019, consiste à équiper 40 camions poubelles d'un hub de capteurs, boitier sur lequel n'importe quel type de capteurs peut venir se connecter afin de collecter des données sur l'ensemble du parcours de chaque camion.

Ce boitier est capable de prétraiter les données collectées avant transfert vers une plateforme développée spécifiquement pour gérer les données enregistrées.

A titre d'exemple, ces capteurs de données pourront, en fonction des besoins, recueillir des informations sur la qualité de l'air, l'état des routes, des données météorologiques, le niveau d'ondes électromagnétiques, relever des compteurs à distance,...

Mesurer la connectivité

Le premier défi relevé par les camions sentinelles consistera à objectiver la connectivité 2, 3 et 4G sur l'ensemble de la Province.

En partenariat avec le régulateur fédéral des télécommunications (IBPT), partenaire du projet, les camions vont en effet permettre d'identifier précisément et en continu les zones blanches et grises (encore nombreuses sur notre territoire) pour chacun des opérateurs mobiles.

Un projet financé par la Wallonie et soutenus par différents partenaires

Le projet « camions sentinelles » bénéficie du soutien de la Wallonie, dans le cadre de son 1er appel à projet « territoire intelligent » (Digital Wallonia).

Bénéficiant d'une enveloppe de 4 millions d'euros, cet appel a pour vocation « d'encourager les Villes et Communes wallonnes à développer des projets numériques, en matière d'énergie, d'environnement, de mobilité ou encore de gouvernance ».

Le territoire numérique est l'un des 5 thèmes historiques de la stratégie numérique Digital Wallonia qui poursuit la mise en œuvre d'une véritable politique transparente et ambitieuse d'aménagement numérique du territoire wallon par la qualité de ses infrastructures fixes et mobiles afin de soutenir la transformation numérique de ses entreprises et de ses citoyens et faire de la Wallonie une “Giga Région”.

Outre la Wallonie, ses administrations et Digital Wallonia, d'autres acteurs sont partenaires du projet : l'UNamur,  les Communes de Vresse-sur-Semois, Profondeville et Viroinval et IDELUX.

La Wallonie intervient à concurrence du financement de 50% du projet, le solde étant pris en charge par le BEP, l'IBPT et IDELUX pour un montant global de 500.000 €.

Ce projet a également reçu le Grand Prix des Smart Region Awards 2019.