Les compteurs communicants pour l'énergie débarquent bientôt en Wallonie

Vignette
Adobe Stock
Le Gouvernement wallon a défini les modalités pour un déploiement efficace et selon le libre choix des consommateurs et consommatrices des compteurs communicants en Wallonie.

Les compteurs communicants constituent un outil incontournable de la transition énergétique. Notre Région veut alors en assurer le déploiement de manière efficace et sécurisée. Le déploiement des compteurs communicants a pour objectif d'encourager la production décentralisée d'énergie et la flexibilité, ainsi que d'optimiser la gestion des réseaux

Afin d'encadrer ce déploiement, le Gouvernement wallon vient de rédiger un arrêté qui fixe plusieurs éléments de procédures sur le placement (sur demande du client, à l'initiative du Gestionnaire de réseau de distributions) et les données consultables.

Le Gouvernement wallon compte mettre en place une campagne de communication grand public l'année prochaine afin d'informer la population et permettre à chaque foyer de faire le meilleur usage possible de son compteur communicant.

Mais qu'est-ce qu'un compteur communicant ? 

Comme les compteurs actuels, ils enregistrent la consommation d'énergie. Ces compteurs mesurent de manière détaillée et précise, et éventuellement en temps réel, une consommation d'électricité, d'eau ou de gaz. Ces données sont transmises au gestionnaire du réseau de distribution.

Les compteurs communicants servent à produire des factures sur la consommation réelle, à repérer des gaspillages, des pertes en ligne ou les postes qui coûtent le plus aux clients et clientes.

Ce système de mesure est destiné à favoriser la participation active des consommateurs et consommatrices au marché de l'électricité en rendant disponible les informations en temps réel sur leur consommation ou leur production d'électricité. 

Chaque citoyen ou citoyenne pourra désactiver la fonction communicante du compteur, selon son libre choix.