Nouveau coup de pouce pour les cantines durables

Vignette
Adobe Stock
La Wallonie vient d'activer un nouveau levier pour inciter les cantines à proposer davantage de repas préparés avec des produits locaux et durables. Un coup de pouce financier qui s'intègre dans la prolongation du Green Deal Cantines Durables, ce cadre qui vise à inscrire les cuisines de collectivité dans la transition.

Afin de relocaliser l'approvisionnement des cantines, la Wallonie lance un coup de pouce financier pour compenser l'impact budgétaire lié à l'introduction de denrées de qualité produites et transformées localement dans les menus de nos collectivités (écoles, crèches, hôpitaux, etc.).

Il s'agit d'une phase test qui se déroulera sur la période allant du 15 mars 2022 au 31 décembre 2022. A l'issue de cette première expérience, d'autres opérations coups de pouce pourront suivre.

Concrètement

Pour les cantines, le principe est simple, les cantines sélectionnées par un jury pourront recevoir 0,5€ par repas principal servi (généralement le repas du midi) pour chaque euro investi en produits locaux issus des circuits courts.

Les cantines intéressées par cette phase test sont invitées à remettre leur dossier de candidature au plus tard le 11 mars 2022.

Plus d'infos sur la page "du local dans l'assiette" du site Manger demain.   

Le Green Deal Cantines durables

Chaque jour, 200.000 repas chauds sont servis dans la restauration collective en Wallonie. Un chiffre qui fait de ce secteur un enjeu majeur pour la transition du système alimentaire wallon.

C'est pourquoi, en 2018, le Gouvernement de Wallonie a adopté une stratégie en vue d'une transition vers un système alimentaire durable dans les cantines pendant la période 2019-2021. La coordination et le suivi du Green Deal Cantines Durables ont été confiés à la Cellule "Manger demain",  au sein de l'ASBL Socopro.

Pour rappel, cette stratégie vise à proposer une alimentation durable, de qualité et à prix abordable dans les assiettes des wallons et des wallonnes qui mangent à l'école, à l'hôpital, en maison de repos, en entreprise ou dans les restaurants des services publics en faisant appel à des producteurs locaux et en leur permettant de bénéficier d'un marché important, stable et à prix juste pour leurs produits alimentaires.

L'objectif était de mobiliser 1/3 des restaurations collectives dans une dynamique de durabilité d'ici fin 2021. La dynamique a mobilisé 550 signataires, dont quelques 220 cantines, avec 120.000 repas chauds servis chaque jour dans des cantines durables en Wallonie (soit 60% de l'estimation des repas chauds distribués chaque jour en restauration collective en Wallonie).

Amplification du Green Deal cantines durables

En décembre 2021, le Gouvernement de Wallonie s'est engagé à prolonger et amplifier l'accompagnement des cantines durables jusque fin 2024, via le Green Deal Cantines Durables 2.0. L'objectif fixé : que toutes les cantines participantes soient labellisées pour 2024 pour atteindre un volume de 50% des repas issus de produits locaux et durable à l'horizon 2030.

Sa “version 2.0” répond aux critères suivants :

  • Des objectifs de résultats avec une labellisation à obtenir dans les 18 mois, pour concrétiser les engagements volontaires du Green Deal et les valoriser ;
  • Un nombre de produits locaux à ajouter progressivement à la carte ;
  • Un accompagnement fort pour développer l'approvisionnement des cantines ;
  • Un focus sur les cantines d'organisations publiques pour affirmer leur rôle d'exemplarité ;
  • Une ouverture à un public plus large de signataires.

Une enveloppe budgétaire de 3 millions d'euros a été prévue pour atteindre ces résultats.

Le Label Cantines Durables

Pour rappel, cette labellisation est l'opportunité, pour les cantines signataires du Green Deal qui le souhaitent, de poursuivre leur investissement en allant plus loin dans leurs engagements.  Alors qu'elles fixent elles-mêmes leurs objectifs dans le cadre du Green Deal, elles sont tenues de respecter un cahier des charges défini dans le cadre du label.

Deux premières cantines labellisées ont déjà reçu leur 1er radis (première étoile de certification). Il s'agit de :

  • la maison de repos “Val du Héron” à Rixensart
  • la polyclinique neuropsychiatrique “Notre-Dame des Anges” à Liège

Huit autres candidatures pour une labellisation sont sur le point d'être finalisées et une cinquantaine de nouveaux signataires ont déjà marqué leur intérêt pour rejoindre le Green Deal 2.0.

Toute l'information relative à ce label (critères du label, formulaire de candidature...) est disponible sur le site du développement durable.

En savoir plus sur le Green Deal