Ouverture de la première antenne SOS Viol en Wallonie

Vignette
Depuis 1970, l’ASBL SOS Viol, basée à Bruxelles, vient en aide et soutient psychologiquement les personnes concernées par les violences sexuelles. En 2021, 48% des appels de leur ligne d’écoute provenaient de Wallonie.

Face à ces constats et afin d'aider au mieux les victimes à se reconstruire, le Gouvernement de Wallonie a décidé de créer la première antenne SOS Viol en Wallonie.

90.000 euros ont ainsi été dégagés pour financer ce nouveau service d'accueil des victimes de violences sexuelles implanté dans les locaux du Centre de Planning familial de Namur.

Cette première structure wallonne assure, depuis quelques jours, un accompagnement psychologique, social, juridique spécifique et de proximité pour les victimes de violences sexuelles.

Elle articulera aussi son travail avec les différents acteurs de la chaîne de prévention et de protection des victimes ainsi que les Centres de Prévention des Violences Sexuelles (CPVS) récemment implantés en Wallonie puisque ces derniers assurent l'accueil d'urgence des victimes tandis qu'SOS Viol effectue un travail sur le long terme.

Pour rappel, la ligne d'écoute téléphonique gratuite pour les victimes de viols 0800/ 98.100 est joignable du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Un service de tchat en ligne est également disponible.

Toutes les informations figurent sur www.sosviol.be.