Plan de relance pour l'Europe : la Commission européenne donne son feu vert

Vignette
Adobe Stock
La Commission européenne a validé le Plan pour la reprise et la résilience de la Belgique. Les 21 projets d'investissements et les 4 réformes portées par la Wallonie font la part belle à la transition verte, la digitalisation, la mobilité durable, le vivre ensemble et la formation des jeunes.

En juillet dernier, le Conseil européen s'est accordé sur la mise en place d'un plan européen pour la reprise et la résilience des activités en Europe. L'objectif est d'investir massivement dans une Europe verte, résiliente et numérique.

La Belgique s'est vu réserver 5,925 milliards € (dont 1,480 milliard € pour la Wallonie) afin de mettre sur pied son plan appelé « facilité pour la reprise et la résilience en Belgique ». Le plan se déploie via 85 projets d'investissements et 36 projets de réforme.

Le plan remis par la Belgique est plus "vert" que le minima imposé par la Commission européenne (50% par rapport à 37% imposé). Il dédie aussi plus de moyens au digital que le seuil minimal (27% par rapport à 20%).

Des projets qui ont un impact à court terme

  • 58% des montants alloués concernent des projets d'infrastructures comme la rénovation de bâtiments dont des écoles, la construction de réseaux d'énergie de nouvelle génération pour le captage du CO2 et le transport de l'hydrogène, la rénovation et la construction d'infrastructures de transport (essentiellement cyclable et ferroviaire) ou l'infrastructure digitale (5G, fibre optique).
  • 26% concernent des projets de formation et de capital humain (création de nouveaux centres/hubs de formation, mise en place de nouvelles mesures d'accompagnement des demandeurs d'emplois, amélioration de la performance des systèmes éducatifs, etc.).
  • 28% concernent des projets de digitalisation notamment dans l'enseignement, dans la justice ou dans des applications de la sécurité sociale.
  • 13% concernent des projets de recherche et développement dans des technologies d'avenir pour renforcer et capitaliser sur l'excellence belge (comme la médecine nucléaire, le spatial et l'aéronautique, l'intelligence artificielle...).

Les projets wallons

Les 21 projets wallons actuellement sélectionnés dans le cadre de la FRR sont complémentaires aux décisions qui seront prises au printemps dans le cadre de la stratégie de relance régionale Get up Wallonia.

Ils font la part belle à la transition verte, y compris dans sa dimension économique, à la digitalisation, à la mobilité durable, au vivre ensemble et à la formation.

Les projets retenus :

  1. Logements durables : création de 1000 logements d'utilité publique et de logements à destination des personnes vulnérables
  2. Rénovation énergétique des bâtiments publics locaux et des infrastructures sportives
  3. Fonds d'investissement de rénovation énergétique des bâtiments privés et publics
  4. Plan de transition des infrastructures de la petite enfance : programme de création et de rénovation
  5. Déploiement d'une filière wallonne "hydrogène" : recherche, production verte et applications sectorielles
  6. Amélioration du transport multimodal  (marchandises)
  7. Tram de l'agglomération liégeoise : extensions vers Herstal et Seraing
  8. Projet de Bus à Haut niveau de service de la N51 (BHNS) à Charleroi
  9. Rénovation et extension du métro de Charleroi
  10. Projet des "feux intelligents" : digitalisation de l'ensemble des feux tricolores régionaux gérant 600 carrefours routiers wallons avec priorité donnée au transport en commun, piétons et cyclistes
  11. Intermodalité : corridors vélo (développement d'infrastructures favorisant la pratique du vélo utilitaire)
  12. Digitalisation des processus de l'administration régionale et soutien à la digitalisation des pouvoirs locaux
  13. Transition numérique
  14. A6KE6K : développement du hub d'innovation et de formation numérique et technologique à Charleroi
  15. EU Biotech School & Health Hub : création d'une école européenne de biotechnologie et hub santé
  16. Life Long Digital Training : égalité d'accès au numérique et réduction de la fracture numérique pour l'ensemble de la population (jeunes, seniors, travailleurs, demandeurs d'emploi)
  17. Modernisation des infrastructures de formation de pointe pour des compétences, des emplois et une économie résilients et robustes
  18. Biodiversité et adaptation aux changements climatiques
  19. Relocalisation de l'alimentation et développement de plateformes logistiques
  20. Déploiement de l'économie circulaire notamment dans la métallurgie et la construction, au travers du soutien de la RDI jusqu'à la production industrielle locale
  21. Industrie bas carbone