Pour en savoir plus sur le tarif Prosumer

Vignette
Panneaux photovoltaïques
Pexels
Le tarif prosumer est d'application depuis le 1er octobre 2020. Qu'est-ce que ce tarif ? Quelques mots d'explication.

Avertissement

Le tarif prosumer est d'application depuis le 1er octobre 2020 mais il est remboursé par une prime de votre GRD jusqu'en 2023.

Qu'est-ce que le tarif Prosumer ?

Le mot "prosumer"  est la contraction des termes anglais "producer" (producteur) et "consumer" (consommateur). Le tarif Prosumer est le tarif pour l'utilisation des réseaux de transport et de distribution de l'électricité qui est facturé depuis octobre 2020 aux détenteurs de panneaux photovoltaïques ou d'autres installations de production d'une puissance inférieure à 10 kW.

Qui est compétent ?

Le tarif Prosumer relève de la compétence de la CWaPE (Commission wallonne pour l'Énergie). 
Le Service public de Wallonie n'est pas compétent à ce sujet.

Quel sera le montant du tarif Prosumer que je vais payer ?

Lorsque le producteur-consommateur possède un compteur double-flux, le tarif prosumer est calculé sur la base des kWh prélevés sur le réseau. Par contre, avec un compteur classique qui ne permet pas d'identifier les prélèvements sur le réseau, c'est un tarif forfaitaire facturé selon la puissance de l'installation qui s'applique. 

Jusque 2023, une prime de votre GRD rembourse encore partiellement le tarif Prosumer. Pour vous permettre de savoir ce qu'il vous en coûtera à partir de 2024, la CWaPE a prévu un simulateur prosumer.

Mesures de soutien aux prosumers

Jusque 2023, une prime de votre GRD rembourse encore partiellement le tarif Prosumer.

En 2020 et 2021, le soutien financier couvrait 100 % de la redevance prosumer. En 2022 et 2023, cette prime s'élève à 54,27 %. A partir de 2024, plus aucun soutien ne sera octroyé. 

Cette prime est gérée par votre GRD.

Plus d'informations sur la prime Prosumer 

Prime pour le placement d'un compteur double-flux

Le placement d'un compteur double-flux permet de mesurer de façon distincte l'injection et le prélèvement de l'électricité sur le réseau. Si vous êtes équipé de ce type de compteur, vous pourrez bénéficier du tarif prosumer proportionnel, qui est calculé en fonction de l'électricité que vous prélevez effectivement sur le réseau et qui est plus avantageux si vous consommez l'électricité produite par votre installation au moment où elle est produite.

Le montant de la prime correspond au tarif pour un remplacement de compteur. En 2022, ce montant est fixé à 157 € HTVA.

Cette prime est gérée par votre GRD.

Plus d'informations sur la prime pour un compteur double-flux

Prime pour l'installation d'équipements de domotique

Le gouvernement wallon a décidé d'octroyer une prime visant à rembourser partiellement l'installation d'équipements de mesurage et de pilotage chez les particuliers. Cette nouvelle prime est particulièrement intéressante pour les prosumers, qu'elle aide à s'équiper d'appareils permettant d'augmenter leur autoconsommation en temps quasi réel. Mais la prime vise aussi à encourager l'installation d'équipements permettant de déplacer les charges électriques vers les périodes où l'électricité produite est abondante ou encore de réduire la consommation énergétique.

Plus d'informations sur la prime pour installer des équipements domotiques