Première étape pour le projet d'assistance digitale 2.0 pour le maintien des seniors à domicile

Vignette
Plan de relance
Adobe Stock
Afin de permettre aux personnes âgées de vivre à domicile le plus longtemps possible et en toute sécurité, ce projet expérimental va consister à installer 15 000 dispositifs d'assistance digitale dans les prochaines années.

Comme de nombreuses régions et pays, la Wallonie est actuellement confrontée au vieillissement de sa population. Selon les perspectives du Bureau du Plan, la part des 65 ans et plus devrait atteindre environ 23 % en 2031, 27,8 % en 2071, contre 19 % en 2021.

Par ailleurs, selon diverses études, la très grande majorité des seniors et des personnes moins valides souhaitent rester le plus longtemps possible chez elles et les technologies digitales représentent un des éléments les plus importants pour les maintenir à domicile.

Le projet ambitionne d'installer à terme environ 15 000 dispositifs d'assistance digitale et de former le personnel d'aide et de soins ainsi que les bénéficiaires à l'utilisation de ces nouveaux équipements. 5000 d'entre deux devraient être déployés d'ici juin 2024.

Ces systèmes dits « intelligents » ou « intuitifs » analysent de manière régulière, à l'aide de capteurs connectés, les données relatives aux activités journalières de la personne , à l'aide de capteurs connectés. En cas de situation anormale, ils peuvent déclencher l'alerte.

Ces dispositifs seront progressivement installés au domicile (privé, logement public ou habitat solidaire...) de personnes en perte d'autonomie, en raison de l'âge et du handicap.

Suite à un appel à candidatures, les opérateurs chargés de concrétiser ce projet ont été désignés. Il s'agit des 5 structures suivantes :

  1. Le Centre Indépendant d'Aide Sociale (CIAS)
  2. L'asbl Ergo 2.0
  3. La Centrale de services d'aide à domicile (CSD Liège)
  4. AiDIDoM (FEDOM, ACCOORD et CODEF))
  5. Le Centre Hospitalier Universitaire de Mons-Borinage (CHU PMB)

Chacune des organisations a ainsi été mandatée et financée pour démarrer le projet et notamment : identifier le matériel qui sera utilisé, définir les modalités de prestation, former les services d'aide et de soin à domicile ainsi que les bénéficiaires au nouveau dispositif ou encore démarrer l'installation des premiers capteurs, etc.