Protégeons les batraciens !

Vignette
SPW - O. Gilgean
Comme chaque année, Natagora invite les automobilistes à lever le pied et être vigilants sur les routes pour sauver les batraciens. L'association propose également au grand public de rejoindre les opérations de sauvetage.

En effet, entre fin février et avril, avec le retour des températures nocturnes plus clémentes, les batraciens sortent d'hibernation et regagnent leurs lieux de naissance pour s'y reproduire. Ils bravent les obstacles et traversent nos routes au péril de leurs vies.

Levez le pied !

panneau d'avertissement pour les automobilistesAu-delà d'une vitesse de 30 Km/h, les batraciens sont littéralement aspirés sous les véhicules. Hormis le risque de se faire simplement écraser, ils peuvent périr par cet effet d'aspiration en étant projetés contre les soubassements des véhicules.

Aux abords de ce panneau d'avertissement, pensez donc à ralentir !

Des sauvetages un peu partout en Wallonie

Le lancement des opérations Natagora dépend des conditions météo. Les amphibiens amorcent leur migration vers les zones de reproduction quand trois conditions extérieures sont réunies : une température nocturne de 7 °C minimum, un ciel couvert et un taux d'humidité élevé. La saison des migrations s'étale généralement de février à avril.

Le programme de toutes les opérations de sauvetage est disponible sur le site dédié à cette action. Pour rejoindre l'une d'entre-elles, rien de plus simple! Il suffit de sélectionner l'activité la plus proche de chez vous sur la carte reprise sur le site,  de cliquer sur les icônes pour obtenir les coordonnées des organisateurs et de demander à rejoindre le groupe de volontaires.

Vous souhaitez signaler une zone de migration non couverte ? Envoyez un mail à  : event@natagora.be.

Et pour en savoir plus sur les batraciens !

Le SPW Environnement a édité une clé visuelle des batraciens de Wallonie ainsi qu'une brochure intitulée "Préparer une opération de sauvetages des batraciens". Ce document rassemble une série d'informations pertinentes relatives aux autorisations, au matériel à installer, au mode opératoire...

Et si vous souhaitez tout savoir sur les batraciens, rendez vous sur la page consacrée aux amphibiens du portail Biodiversité qui donne une série d'informations sur ces animaux et renvoie vers différentes ressources documentaires.