Soutien aux projets de géothermie peu profonde

Vignette
Plan de relance
Adobe Stock
Afin d’augmenter sa production d’énergies renouvelables et contribuer de ce fait à une plus grande autonomie énergétique, la Wallonie apporte son soutien à des projets de développement de géothermie de moyenne profondeur sur son territoire.

La géothermie peu profonde, c'est l'énergie disponible dans tout le sous-sol qui est déjà utilisée dans nos logements grâce aux pompes à chaleur. Mais on peut aussi développer des installations à grande échelle, pour les besoins d'entreprises ou de collectivités...

Cette énergie renouvelable locale et respectueuse de l'environnement associe performance énergétique et économique. Elle est disponible en permanence, peut fournir chauffage, refroidissement et stockage de chaleur et de froid. De plus, elle a un faible impact visuel et environnemental (elle émet peu de CO2).

Le choix du recours de notre Région à la géothermie a pour but d'activer la décarbonation à long terme des activités et, plus particulièrement, de l'économie et du résidentiel.

Techniquement, l'eau des anciennes mines wallonnes pourrait être utilisée pour répondre à nos besoins énergétiques futurs, non seulement pour chauffer des bâtiments (en utilisant les eaux souterraines des galeries les plus profondes) mais aussi pour le refroidissement lorsque cela s'avère nécessaire. 

2e appel à projets

Après un 1er appel à projet mené en 2021, la Région a lancé, en 2022, un 2e appel relatif à la géothermie de moyenne profondeur (jusqu'à 1200 m). Cela concerne les installations de géothermie (production de chaleur et/ou de froid renouvelables) :

  • de surface (systèmes fermés) sur champs de sonde assistées par des pompes à chaleur (PAC) (≤ à 500 m).
  • de surface (systèmes ouverts) sur nappe superficielles assistées par des pompes à chaleur (PAC) (≤ à 500 m).
  •  minière, avec réseau de chaleur ou pas (≤ à 1200m de profondeur).

Télécharger la liste des projets sélectionnés

Géothermie de grande profondeur et géothermie minière

D'autres actions sont prévues dans la foulée concernant la géothermie de grande profondeur et la géothermie minière. Pour cette dernière, trois études sont en cours afin d'en déterminer le potentiel en Région wallonne. S'il s'avère que le potentiel est présent et que la mise en oeuvre est praticable, ces études pourraient mener à des projets concrets.