Un Bus à Haut Niveau de Service pour relier le Borinage à Mons

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Après Charleroi, c'est désormais au Borinage de lancer un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Pour rappel, le BHNS est un tram sur pneus dont la réalisation coûte deux fois moins cher que le tram ferré. Il peut circuler à la fois en site propre et sur route (où il est prioritaire), à la fréquence d'un bus toutes les 5 À 10 minutes en heure de pointe, ce qui permet une très grande facilité d'utilisation. Le concept de BHNS, qui existe dans de nombreuses villes du monde, présente une intermodalité maximale avec les autres modes de transport.

Après le projet de BHNS dans le sud de Charleroi, c'est donc un 2e Bus à Haut Niveau de Service qui verra la jour dans quelques années en Wallonie. 

D'ici 2026, ce tram sur roues moderne, rapide et confortable devrait permettre de décongestionner la N51 traversant le Borinage et relier Mons à Boussu. Cet axe stratégique, représentant 30 % du trafic automobile de et vers Mons.

La mise en place du BHNS va nécessiter des aménagements conséquents notamment sur un tronçon de 7 km, situé entre la gare de Mons et celle de Saint-Ghislain. Le BHNS aura un taux carbone neutre et roulera soit à l'électricité soit à l'hydrogène.

Le projet a été élaboré par l'agence de développement territorial IDEA. Le maître d'ouvrage sera le SPW Mobilité et Infrastructures. Le budget total des travaux d'infrastructure consacré directement ou indirectement au projet de BHNS de Mons-Borinage s'élève à 50,19 millions €.

Une concertation maximale avec les autorités locales ainsi que les habitants, commerces et utilisateurs sera organisée bien avant le début des travaux pour garantir l'adhésion de tous au projet. De nouvelles possibilités de stationnement seront notamment créées pour garantir aux riverains et commerces de toujours disposer de places de parking à proximité de chez eux.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie