Un pont à loutres sur la N4

Vignette
loutre
Adobe Stock
Un "loutroduc" vient d’être installé sur la N4 à Tenneville. Son objectif : éviter que les quelques spécimens de retour en Wallonie ne se fassent écraser par les voitures.

La loutre, de retour en Wallonie

La loutre est une espèce inféodée aux cours d'eau qui a besoin d'habitats naturels et de quantités suffisantes de poissons. Elle se déplace normalement dans les rivières mais si l'espace entre l'eau et le pont devient trop étroit, elle traverse via la terre ferme, risquant malheureusement d'être victime des voitures si elle passe sur un axe routier fréquenté.

A Tenneville, un "loutroduc" a donc été édifié pour permettre aux loutres de traverser la N4 en toute sécurité. Sa construction repose sur l'action de nombreux acteurs dont le SPW, l'ULiège, le Parc naturel des deux Ourthes et le contrat de rivière Ourthe.

En Europe, la loutre a beaucoup souffert du drainage des zones humides et de la pollution des cours d'eau mais depuis quelques années ,on observe une croissance de certaines populations européennes. En Wallonie, on compterait entre 5 et 10 loutres sur les bassins de l'Ourthe et de la Semois.

Un projet d'envergure pour réintroduire la loutre

Mené entre 2005 et 2011, le projet LIFE "loutres" a permis d'augmenter la présence de cette espèce dans notre région. 

Il visait à restaurer la capacité d'accueil des bassins hydrographiques de l'Our, de l'Ourthe et de la Sûre en restaurant les habitats de la loutre pour  garantir la survie de la population existante et permettre à moyen terme la recolonisation naturelle au départ des populations en expansion en France et en Allemagne. Cet objectif passait notamment par la restauration des fonds de vallée en déboisant les résineux ainsi que par la clôture de certaines berges afin d'éviter leur affaissement. Il reposait également sur l'augmentation de la richesse piscicole de nos rivières afin d'augmenter les réserves de nourriture pour les loutres.

Le périmètre d'action du projet LIFE-Nature « Restauration des habitats de la loutre » est constitué des bassins hydrographiques de l'Our, de la Sûre et de l'Ourthe (250.000 ha). Mis à part l'Ourthe qui coule exclusivement en Belgique, les deux autres bassins sont transfrontaliers entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Ce projet est financé par la Commission Européenne, la Wallonie et le Grand-Duché de Luxembourg. 

Pour en savoir plus sur la loutre, rendez-vous sur la fiche consacrée à la loutre sur le site wallon de la biodiversité.