Vaccination Covid : un nouveau booster automnal pour protéger les plus fragiles

Vignette
Adobe Stock
Afin de protéger les personnes vulnérables contre les formes graves de la maladie, une nouvelle campagne de vaccination débute ce 18 septembre 2023.

En juin 2023, le Conseil Supérieur de la Santé a publié son avis à propos de la stratégie de vaccination contre le Covid-19. Cela a défini une stratégie de vaccination COVID-19 avec un vaccin ARNm pour les groupes prioritaires belges au cours de la saison automne-hiver 2023-2024.

La situation en Belgique

En Belgique, la situation sanitaire est actuellement rassurante. La pression sur les soins de santé reste stable, tant pour les hospitalisations que pour les soins intensifs.

Seul un petit nombre d'hospitalisations est actuellement enregistré en gériatrie et en pédiatrie. La plupart des patients ambulatoires sont de jeunes adultes présentant les symptômes du COVID-19.

Les modèles actuels (données disponibles sur le site de Sciensano) prévoient cependant une nouvelle vague de COVID-19 avec une augmentation des admissions à l'hôpital en octobre et novembre.

Nouvelle campagne de vaccination automnale

Cette campagne de vaccination contre le COVID-19 a débuté le 18 septembre 2023. Elle a pour but de continuer à protéger prioritairement les personnes vulnérables contre les formes graves de la maladie. Plusieurs possibilités sont offertes aux personnes désireuses de se faire vacciner sur l'ensemble du territoire wallon.

Où se faire vacciner ?

Il est possible de se faire vacciner avec le le vaccin adapté XBB (ARNm Comirnaty (Pfizer BioNTech) chez un médecin généraliste participant, dans les pharmacies participantes ainsi que dans des centres et antennes de vaccination ouverts pendant quelques semaines.
 
5 centres de vaccinations seront accessibles entre le 16 octobre et le 10 novembre 2023 :  

  • Charleroi
  • Tournai
  • Liège
  • Verviers
  • Braine l'Alleud

4 antennes de vaccination viendront compléter ce dispositif.

La vaccination pour qui ?

Pour cette campagne, aucune invitation ne sera envoyée. Sur base des groupes cibles identifiés par le Conseil Supérieur de la Santé, la vaccination est recommandée pour :

  • Les personnes de plus de 65 ans
  • Les personnes vivant dans un établissement de soins ou une maison de repos
  • Les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse
  • Les personnes avec un IMC égal ou supérieur à 40
  • Les personnes immunodéprimées ou avec comorbidités détaillées dans l'avis
  • Les personnes actives dans le secteur des soins, au sens large.
  • Les personnes vivant dans le même foyer qu'un patient sévèrement Immunodéprimé (vaccination cocoon).

Par ailleurs, une attention particulière doit aussi être accordée aux personnes entre 50 et 65 ans avec une consommation excessive d'alcool, de l'inactivité ou des antécédents de tabagisme.

Le Conseil Supérieur de la Santé préconise également la vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes les plus vulnérables, à partir de la mi-octobre. Les deux vaccinations peuvent être simultanées ou découplées. Dans ce dernier cas, il est préférable de d'abord recevoir le vaccin contre le COVID-19.   
 
Toutes les informations sont disponibles sur le site www.jemevaccine.be.