Violence conjugale : 150 logements supplémentaires en Wallonie

Vignette
Adobe Stock
Afin d'accompagner au mieux les femmes et leurs enfants en situation de détresse et leur permettre de disposer d'un sas de décompression, la Wallonie va financer de nouvelles places d'hébergement d'urgence.

Si la Wallonie compte aujourd'hui 971 places d'accueil pour les femmes victimes de violences et leurs enfants, celles-ci demeurent insuffisantes. Dans le cadre du plan égalité hommes-femmes 2020-2024 de la Wallonie, le Gouvernement a décidé de renforcer ces offres de logement.

En plus des 127 places déjà créées depuis 2019,150 nouvelles places seront ouvertes d'ici août 2026. Au total, c'est donc près de 300 nouvelles places créées ou en passe de l'être en Wallonie

Sélectionnées dans le cadre d'un appel à projet lancé en mai dernier par le Gouvernement, 8 maisons d'accueil situées à Verviers, Namur, Charleroi, Marche, Tournai, Mons, Rochefort et Peruwelz pourront ainsi entreprendre très prochainement leurs travaux d'aménagements.

Listes des futures nouvelles places

Province de Namur

Rochefort : Rénovation de la maison d'accueil « Accueil Famenne » (26 places) avec augmentation de 25 places.

Dinant : création d'une nouvelle maison d'accueil de 21 places (ASBL-Ça Vaut Pas L'Coup).

Province de Liège

Verviers : Reconstruction d'une nouvelle implantation de la maison « l'Accueil » avec une augmentation de 16 places.

Province du Hainaut

Charleroi : Rénovation d'une nouvelle implantation de la maison d'accueil ASBL-Le 26 (52 places) avec augmentation de places et création d'un abri de nuit. 17 nouvelles places seront créées.

Tournai : Construction d'une nouvelle implantation pour la maison d'accueil du CPAS-La consoude et création de 25 places.

Mons : Rénovation de la maison d'accueil du CPAS (14 places) avec augmentation de 6 places.

Péruwelz : Construction d'une nouvelle implantation de la maison d'accueil et maison de vie communautaire du CPAS avec augmentation de 5 places.

Province du Luxembourg

Marche-en-Famenne : création d'une nouvelle maison d'accueil du CPAS de 35 places.