Yes We Plant s'associe au programme européen "3 billion trees"

Vignette
À l’heure où débute la COP 15 consacrée à la biodiversité, la Wallonie ajoute plus de 2 millions d’arbres au compteur européen de l’opération "3 milliards d’arbres supplémentaires dans l’UE d’ici à 2030".

Ce jeudi 8 décembre 2022, à Marche-les-Dames, la Wallonie s'est officiellement associée à l'initiative européenne de plantation de 3 milliards d'arbres supplémentaires dans l'UE d'ici à 2030. À cette occasion, elle a remis à la Commission européenne une attestation de 2 653 884 arbres plantés sur le territoire wallon dans le cadre de son programme Yes We Plant.

C'est la plus importante contribution faite à ce jour par une Région. Avec plus de 4 millions d'arbres plantés depuis le début de cette initiative européenne, la Belgique devient le premier contributeur parmi les États membres.

Pour rappel, le programme Yes We Plant, lancé par le Gouvernement de Wallonie en 2020, a pour but d'encourager la population citoyenne, les associations, le monde agricole, les entreprises, les écoles et les organismes publics à planter massivement des arbres et des haies pour préserver la biodiversité, atténuer les conséquences des dérèglements climatiques et s'y adapter.

Du côté de l'Union européenne, le programme "3 milliards d'arbres supplémentaires dans l'UE d'ici à 2030" vise à :

  • accroître la superficie de la forêt et de la couverture forestière dans l'UE ;
  • accroître la résilience des forêts et leur rôle dans l'inversion de la perte de biodiversité ;
  • atténuer le changement climatique et nous aider à nous y adapter.

Zéro déforestation : le nouvel objectif européen

Cette initiative fait partie des engagements pris par l'UE dans sa stratégie en faveur de la biodiversité. Le 6 décembre 2022, l'UE est en effet parvenue à un accord sur un règlement de l'UE relatif aux chaînes d'approvisionnement "zéro déforestation".

Une fois adoptée et appliquée, cette nouvelle législation garantira que certains biens essentiels placés sur le marché de l'UE ne contribueront plus à la déforestation et à la dégradation des forêts dans l'UE ni ailleurs dans le monde. Cet accord essentiel intervient juste avant le début de la conférence sur la biodiversité (COP15 de Montréal), qui vise à définir des objectifs de protection de la nature pour les décennies à venir.