Demander l'action des autorités publiques en cas de dommage environnemental

En bref

Toute personne (physique ou morale) qui est affectée par un dommage environnemental ainsi que les organisations dont le but est la protection de l'environnement peuvent, sous certaines conditions (intérêt suffisant, informations et données étayant les observations,...), demander aux autorités compétentes, d'agir face à ce dommage. Elles peuvent aussi entamer un recours auprès d'un tribunal ou d'un organisme ad hoc en vue de faire apprécier la légalité des décisions, actions ou inactions de l'autorité compétente, suite à leur demande d'action. Pour ce faire, elles doivent utiliser le formulaire disponible ci-dessous.

Par dommage environnemental, sont visés:

a . les dommages causés aux espèces et habitats naturels protégés, à savoir tout dommage qui affecte significativement la constitution ou le maintien d'un état de conservation favorable de tels habitats ou espèces.

b . les dommages affectant les eaux, à savoir tout dommage qui affecte de manière grave et négative l'état écologique, chimique ou quantitatif ou le potentiel écologique des eaux ;

c. les dommages affectant les sols, à savoir toute pollution des sols qui engendre un risque d'incidence négative grave sur la santé humaine du fait de l'introduction directe ou indirecte en surface ou dans le sol de substances, préparations, organismes ou micro-organismes.

En détail

Public cible - Détails
  • Les personnes physiques ou morales affectées négativement par un dommage environnemental
  • Les organisations dont le but est la protection de l’environnement

Formulaires

En ligne

Contacts

Services

Direction de la Politique environnementale

Personnes de contact

Madame Van Wesembeeck Christelle 
Mis à jour le
Démarche n° : 20432
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches