Demander le titre de Ville pour ma commune

En bref

Une commune peut demander à porter le titre de ville.

L'octroi du titre honorifique de "ville" implique une démarche volontariste de la commune. Il lui appartient de démontrer la multiplicité et la diversité de ses fonctions urbaines. Pour ce faire, une liste non limitative d'indicateurs a été établie.

Il s'agit notamment de :

  • la densité et la diversité des commerces et des services ;
  • la densité de la population et la superficie de la commune ;
  • la fréquence ou l'amplitude horaire des services de transport ;
  • le développement économique ;
  • la diversité des activités culturelles, sportives ou de loisirs ;

Le titre de ville est attribué par décret adopté par le Parlement wallon.

En détail

Procédure

L’octroi du titre de ville à une commune est une compétence du législateur régional (article 6, §1er, VIII de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles). La commune désireuse de porter ce titre honorifique est invitée à adresser sa demande motivée auprès du Parlement wallon.

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Mis à jour le
Démarche n° : 2887
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