Me présenter aux convocations et rechercher activement un emploi

En bref

Vous êtes demandeur d'emploi et recevez des allocations d'insertion ou de chômage ? Vous venez de sortir de l'école et êtes en stage d'insertion professionnelle ? Vous allez être convoqué à des entretiens pour évaluer vos efforts de recherche d'emploi.

  • La personne qui se retrouve sans emploi a droit en principe à des allocations.

    Pour avoir droit aux allocations, vous devez satisfaire à certaines conditions toute la durée de votre chômage, notamment être chômeur involontaire : vous ne pouvez pas refuser un emploi convenable qui vous est offert, ni refuser de suivre une formation qui vous est proposée. Vous devez également être disponible sur le marché de l'emploi. 

    Le Forem contrôle cette disponibilité sur le marché du travail des bénéficiaires d'allocations.

 

  • Le jeune demandeur d'emploi qui ne trouve pas d'emploi après la fin de ses études a, en principe, droit, après avoir effectué un stage d'insertion professionnelle, à des allocations d'insertion.

    Pour pouvoir bénéficier des allocations d'insertion, vous devez satisfaire à un certain nombre de conditions d'admission prévues par la réglementation chômage. Pendant le stage d'insertion professionnelle, vous devez être et rester inscrit comme demandeur d'emploi. Vous devez aussi être disponible pour le marché de l'emploi et rechercher activement un emploi. Pour vous guider, consultez le parcours synthétisé de vos démarches.

Points d'attention

Les droits et obligations du demandeur d'emploi sont repris sur le site du Forem. Vous y trouverez aussi des informations concernant le contrôle.

Contacts

Services

Le Forem - Contact Citoyens
0800/ 93.947
Mis à jour le
Démarche n° : 1144
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches