Se baigner dans les rivières et les lacs en Wallonie

En bref

Se baigner, en été, en Wallonie en pleine nature dans une eau de baignade de bonne qualité ? C'est possible !

Via un réseau de surveillance de la qualité des eaux de surface, la Wallonie identifie des zones de baignade officielles situées dans les rivières et les lacs.

Faisant l'objet d'analyses bactériologiques chaque semaine ou toutes les 2 semaines du 15 mai au 30 septembre, ces zones de baignade garantissent aux citoyens une eau ne présentant aucun risque pour la santé.  

Où trouver ces zones de baignade ?

Chaque année, le/la Ministre de l'Environnement adopte un arrêté qui désigne des zones de baignade officielles, ouvertes ou fermées au public.

Du 15 mai au 30 septembre, le site internet "Baignade" sur le Portail Environnement de Wallonie (cf. lien dans "En savoir plus") informe en continu sur la qualité de ces zones de baignade.

Points d'attention

La plupart des zones de baignade en rivière sont libres d’accès mais quelques zones sont payantes (souvent les lacs).

Attention, en cas de fortes pluies (débordements d’égouts) ou pour d’autres raisons (efflorescence de cyanobactéries, dites « algues bleues »), certaines zones peuvent temporairement être interdites lorsque la qualité de l’eau dégradée présente des risques pour la santé!

Consultez donc toujours le site avant de partir vous baigner !

En détail

Public cible - Détails

- Citoyens recherchant des zones de baignade officielles en Wallonie (avec une bonne qualité de l’eau garantie pour leur santé).

- Médias : Les journalistes recherchent des informations fin mai-début juin en général, en vue de publier des articles ou de diffuser des séquences vidéo. 

Contacts

Services

Contactez la Direction des Eaux de surface concernant les baignades dans les lacs et rivières
Mis à jour le
Démarche n° : 3065
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches