Les défis relatifs à la gestion des dégâts engendrés par les inondations sont extrêmement importants. La reconstruction des zones sinistrées doit être anticipée sans attendre. Il s'agit d'apporter des réponses rapides, efficaces et structurées afin de répondre à tous les enjeux liés aux différentes compétences de la Wallonie : logement, gestion des déchets, sanitaire, sociale, économique, aménagement du territoire et urbanisme, économie, gestion des cours d’eau et des infrastructures publiques...

Pour ce faire, le Gouvernement wallon a créé le 26 juillet 2021 un « Commissariat spécial à la reconstruction » pour une période d'un an. Il entend ainsi renforcer et coordonner la réponse régionale à la reconstruction, assurer une gestion transversale des conséquences des inondations et une coordination avec les différents niveaux de pouvoir impliqués.

Deux commissaires ont été désignées dans ce cadre :

  1. Sylvie Marique, Secrétaire générale du Service public de Wallonie, a été désignée Commissaire en charge des entités régionales.
  2. Catherine Delcourt, Commissaire d’arrondissement de la Province de Liège, a été désignée Commissaire en charge des autorités locales. Sa mission a pris fin le 31 décembre 2021, Catherine Delcourt restant experte auprès du Commissariat jusqu'au 26 juillet 2022.

Le Gouvernement et le CSR travaillent en étroite collaboration avec les Gouverneurs des cinq provinces wallonnes et la Cellule d’Appui Fédérale (CAF) qui regroupe des représentants de la Police, de la Protection civile, de la Défense, de la Santé publique et des pompiers.

La CAF est rattachée au SPF intérieur. Concrètement,

  • elle peut être mobilisée en cas de besoin à la demande des autorités locales et régionales (par ex. : pour des travaux sur les berges, et de déblaiement ou dépollution, pour une prise en charge psychosociale d’urgence…) ;
  • elle peut apporter son expertise sur demande des communes et régions (par ex. : en matière de travaux) ;
  • elle participe à la planification des risques consécutifs aux inondations (par ex. : risques hivernaux, impact de l’hiver alors que les infrastructures et réseau routier sont fragilisés) ;
  • elle participe à la réflexion multidisciplinaire sur la période de rétablissement et l’articulation entre les structures régionales et fédérales.

La mission de la CAF a pris fin le 15 février 2022.

 

Le mardi 26 juillet 2022, le Commissariat spécial à la Reconstruction (CSR) est arrivé au terme de son mandat confié par le Gouvernement. Sa mission se poursuit à présent au sein de l'Administration. 

Bilan complet du Commissariat spécial à la Reconstruction

Plan de reconstruction de la Wallonie

Analyse indépendante sur la gestion des voies hydrauliques

Commission parlementaire "inondations"

Actions sur le terrain

Communiqués de presse

Circulaires

Boîte à outils / Communication