Que faire en cas de séjour prévu dans une zone sinistrée ?

Les déplacement vers les zones sinistrées ne sont pas formellement interdits mais il est, bien évidemment, préférable de vous renseigner auprès des syndicats d'initiative ou maisons de tourisme des régions dans lesquelles vous souhaitez vous rendre afin de connaître l'état de la situation (disponibilité des hébergements, ouverture des attractions touristiques, praticabilité des routes, etc.)..

Vous trouverez, sur le site Visit Wallonia, la liste des bureaux d'information touristiques fermés ou ne pouvant vous accueillir dans des conditions optimales pour le moment.

Séjour planifié dans un camping

Ne partez pas avant d'être sûr à 100 % que vous êtes en sécurité et bienvenu sur votre site de camping. Il est toujours préférable de contacter le propriétaire de votre camping ou la commune de celui-ci.

Vous trouverez ici, par province, la liste des campings fermés, accessibles ou partiellement rouverts.

En cas de séjour planifié dans une zone touchée, est-il possible de recevoir un remboursement?

Les conditions d'annulation sont propres à chaque propriétaire, particulier ou entreprise et dépendent du contrat qui a été signé. Prenez contact avec la personne de référence de votre réservation pour connaître les différentes solutions proposées.

Accès à votre lieu de séjour

Avant de partir, consultez les sites d'infos mobilité pour être certain que l'endroit où vous vous rendez reste accessible !

Accès en train et bus

Les inondations ont eu un impact sur la circulation des trains dans de nombreuses régions. Compte tenu de l'état du réseau ferroviaire et afin de pouvoir garantir la sécurité de tous, il faudra plusieurs jours/semaines pour rétablir le trafic sur certaines lignes.

Là où la circulation des trains ne peut pas encore reprendre, des bus de remplacement seront mis en circulation, dans la mesure du possible.

L'évolution de la situation peut être suivie en consultant les sites :

Accès en voiture

Avant d'effectuer votre trajet, il est préférable de se renseigner sur l'état des routes via les sites Trafiroutes ou Inforoutes qui vous donneront les informations concernant  l'accès à l'endroit où vous souhaitez vous rendre.

Attractions

Avant de prévoir une sortie dans une attraction située en Wallonie, il est recommandé de se renseigner afin de voir si le site n'a pas dû être fermé en raison des inondations.

Les sites suivants sont fermés avec certitude, jusqu'au :

  • La Grotte de Comblain (Liège) - 6 août 2021
  • Le Centre Touristique de la laine et de la Mode (Liège) - 25 août 2021
  • Aqualibi (Brabant wallon) et Walibi (Brabant wallon) - 30 septembre 2021
  • Dinant-Evasion – Descente de la Lesse en kayak .  Ouverture du tronçon Gendron –Anseremme uniquement depuis ce 03/08. Le tronçon au départ de Houyet rouvrira le 21/08.

Les sites suivant font l'objet d'une fermeture jusqu'à nouvel ordre :

  •     Le Centre du Rail et de la Pierre (Namur)
  •     Brandsport (Luxembourg)
  •     La Grotte de Lorette (Namur)
  •     Adventure Valley (Luxembourg)
  •     Domaine de Palogne (Liège)
  •     Source O'Rama (Liège)
  •     La Maison Leffe (Namur)
  •     La Grotte la Merveilleuse (Namur)
  •     Grotte de Han (Namur): pas de spectacle Origin

Balades pédestres et cyclistes

De nombreuses balades pédestres ou cyclistes sont malheureusement impraticables pour une durée indéterminée.

Avant tout départ en balade, il convient donc de vérifier auprès de l'auteur de la balade si celle-ci est accessible et sans danger.

Réseau RAVeL

Suite aux inondations, sont actuellement fermés avec certitude  :

  •     le RAVeL de l'Ourthe en rive gauche et en rive droite au droit du Pont de Mery (itinéraire W7)
  •     le RAVeL de l'Ourthe entre Esneux et La Gombe (aval de Poulseur) (itinéraire W7)
  •     la passerelle de Fêchereux sur le RAVeL de l'Ourthe entre Hony et Esneux (itinéraire W7)
  •     la Vesdrienne entre Vaux-sous-Chèvremont et Chaudfontaine (potentiellement itinéraires EV3 et W2 à Vaux-sous-Chèvremont et W6 avec certitude)

Pour plus d'informations ainsi que pour accéder à l'information sur cartes ou voir les éventuels itinéraires de déviation, rendez-vous sur le site du RAVeL

Points-noeuds

En ce qui concerne le réseau des Points-nœuds en Province de Liège, consultez le site Vélotourisme Points-nœuds en Province de Liège