Réparation des routes, ouvrages d’art et voies hydrauliques régionales

Le Gouvernement s'est accordé sur une enveloppe de 166,8 millions € nécessaires à la réparation et à la reconstruction des infrastructures régionales gérées par le SPW Mobilité et Infrastructures.

En ce qui concerne le réseau routier : les dégâts sont de différentes natures (destruction de la superstructure, de la signalisation, des équipements électromécaniques ou de sécurité, effondrement des murs de soutènement etc.)

En ce qui concerne les ponts : 559 ponts ont été inspectés dont 33 ponts qui font l'objet d'une restriction partielle ou complète de la circulation.

En ce qui concerne les tunnels : la liaison E40-E25/Cointe nécessite à elle seule un budget de 55 millions € ; de nombreux équipements ayant été dégradés (éclairage, ventilation, télégestion, sorties de secours, surveillance vidéo etc.).

En ce qui concerne le réseau des voies navigables :

130 sites impactés ont été identifiés. La réparation des murs et des berges est le poste le plus important pour les voies hydrauliques, une cinquantaine de sites sont concernés. L'autre poste élevé concerne les stations de pompage ou de turbinage et les  bassins  d'orage. 

Phasage des travaux

Les différents services du SPW se sont attachés à procéder aux interventions les plus urgentes, de manière à limiter l'extension des dégâts ou à permettre la remise en service d'accès essentiels. Cette phase de travail va se poursuivre encore plusieurs mois.

Pour les réparations plus profondes, le délai est très variable en fonction des sites, ce qui imposera une priorisation des projets. Compte-tenu de l'ampleur  et de l'urgence de certains dossiers à gérer par le SPW MI, un renforcement des ressources humaines sera nécessaire.