Quelle est la procédure pour obtenir un container destiné à accueillir l’activité temporairement ?

Suite aux inondations, certains commerçants, indépendants et entreprises sont dans l'impossibilité d'exercer leurs activités car leurs locaux ne sont plus utilisables à court ou moyen terme.

Afin de permettre la poursuite des activités décemment, le Gouvernement wallon a décidé de mettre à  disposition des containers - constructions modulaires, pour une période de 3 mois, renouvelable.

Chaque indépendant/commerçant/entreprise a la possibilité de bénéficier d'un maximum de 5 containers. À noter que les containers ne sont pas liés entre eux par une porte.

Cette mise à disposition comprend la livraison, le montage, l'installation, le raccordement électrique, la location et l'enlèvement de containers avec un maximum de :

  • 375 containers pour la province de Liège ;
  • 125 containers pour la province de Namur;
  • 125 containers pour la province de Luxembourg ;
  • 125 containers pour les provinces du Hainaut et du Brabant Wallon.

Il est à noter que la notion de « container » correspond, en l'occurrence, à une structure rigide d'une superficie extérieure de 14 m² à 18 m², d'une hauteur intérieure d'au moins 2,15 m, avec fenêtre et porte. Les charges (eau, électricité, ...) liées à son utilisation sont à votre charge.

Cette mesure est également valable pour les entreprises. Dans ce cadre, le container pourra servir à stocker des marchandises ou des machines mais pourrait également servir d'espace d'accueil ou remplacer tout autre espace qui ne serait plus exploitable suite aux dégâts des inondations.

Comment en faire la demande ? 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez faire la demande directement auprès de votre commune. Elle vous fournira tous les documents nécessaires, et notamment le formulaire officiel de demande.

D'un point de vue tout à fait pratique, votre commune jouera le rôle de relais entre vous et la Région wallonne. C'est le SPW Économie, Emploi, Recherche qui gérera les commandes auprès des adjudicataires désignés par marchés publics et les allouera aux commerçants.

Si votre demande est acceptée, vous devrez prendre contact avec votre assureur pour signaler le changement de lieu d'activité et prendre vos dispositions (en lien avec les autorités communales) pour permettre le raccordement du container. 

Fichier attaché Taille
Formulaire de demande de container 38.26 Ko