Comment apporter son aide directe à la population ?

Il y a plusieurs manières de soutenir les sinistrés : en vous portant volontaire, en répondant à une demande de don matériel ou en hébergeant temporairement des sinistrés.

Faire un don matériel

Ne vous rendez plus sur place pour apporter du matériel. De nombreux citoyens se sont mobilisés et ont offert des dons matériels (nourriture, meubles, vêtements, etc.) dans les jours qui ont suivi les inondations. Aujourd'hui, la plupart des communes sinistrées ont reçu suffisamment de dons matériels pour venir en aide aux victimes des inondations.

Attendez un nouvel appel spécifique de la Croix-Rouge ou d'une commune pour donner ou apporter du matériel.  

Volontaire Croix-Rouge

Fin septembre, la Croix-Rouge lancé un appel aux bénévoles afin de compléter les équipes déjà en place et reprendre progressivement la distribution de l'ensemble des repas. Vous voulez vous porter volontaire ? Inscrivez-vous via le site de la Croix-Rouge de Belgique.

Plateformes d'entraide

Une plateforme nationale a été lancée pour connecter ceux qui ont besoin d'aide avec ceux qui sont prêts à en donner. Tout citoyen prêt à s'engager peut consulter les besoins listés par les sinistrés et y indiquer les actions qui souhaite faire (don matériel, transport, aide au nettoyage, etc.).

aide-inondations.be

Les médias francophones (RTBF, RTL, L'Avenir, SudInfo, Nostalgie) ont également mis en ligne la plateforme ensemblesolidaires.be qui comporte une rubrique "Annonces" dont l'objectif est de faciliter l'échange de biens et de services entre les victimes et les personnes souhaitant leur apporter assistance.

Initiative provinciale centralisée

Dans la province de Namur, vous pouvez proposer votre aide via la plate-forme en ligne ensemble.province.namur.be.